Cyril Lignac revisite les poireaux vinaigrette - il ajoute un ingrédient secret qui change tout

Cyril Lignac revisite les poireaux vinaigrette - il ajoute un ingrédient secret qui change tout

Le chef Cyril Lignac fait voyager cette recette de bistrot avec un twist bien à lui. Découvrez sa recette et son ingrédient secret pour pimper les poireaux vinaigrette. Attention, ça déménage !

Des blancs de poireaux tendres encore tièdes, nappés d'une vinaigrette revigorante… Simple, mais diablement efficace, cette entrée bistrotière fait mouche à tous les coups. "Les poireaux vinaigrette, tout le monde adore !", confirme Cyril Lignac au micro de RTL. Mais ici, le chef s'autorise un petit pas de côté avec la recette traditionnelle pour la pimenter un peu. Il vous partage sa variante bien relevée des poireaux vinaigrette, une recette qui ne manquera pas d'éveiller les papilles de vos convives !

Les ingrédients des poireaux vinaigrette revisités de Cyril Lignac

Pour réveiller ce classique, le chef y ajoute une touche épicée : il twiste la vinaigrette avec de la coriandre fraîche, une pointe de tabasco et une pincée de ras-el-hanout. Ce mélange d'épices typique de la cuisine maghrébine peut contenir jusqu'à 30 ingrédients. Composé comme un véritable bouquet olfactif, il offre une multitude de nuances aromatiques, du pimenté au citronné en passant par des notes florales. Et pour adoucir le feu des épices, le chef a prévu le coup : il ajoute une sauce blanche hyper rafraîchissante ! Voici les quantités pour 4 assiettes.

Pour la vinaigrette :

  • 80 g d'huile d'olive
  • 40 g de vinaigre balsamique blanc
  • 8 g de ras el-hanout en poudre
  • 1 cas de tabasco vert
  • Coriandre fraîche
  • Sel fin et poivre du moulin

Pour la sauce au yaourt :

  • Le jus et le zeste d'un citron jaune
  • 1 cas d'huile d'olive
  • 60 g de yaourt grec

Les étapes des poireaux vinaigrette revisités de Cyril Lignac

Pour cette recette, le chef conseille de faire cuire les poireaux à la vapeur, mais si vous n'avez pas d'autocuiseur, vous pouvez aussi les cuire à l'eau. Comptez 6 min à l'eau bouillante salée.

  1. Émincez finement l'oignon et mélangez-le avec une cuillère de vinaigre de cidre pour l'adoucir.
  2. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites colorer les poireaux quelques min. Puis, terminez la cuisson à la vapeur. Comptez 10 min à l'autocuiseur. Égouttez-les soigneusement.
  3. Préparez la vinaigrette : dans un bol, mélangez l'huile avec le vinaigre puis ajoutez les épices. Assaisonnez et terminez par quelques feuilles de coriandre.
  4. Dans un ramequin, mélangez le yaourt, l'huile d'olive, le jus et le zeste de citron et assaisonnez.

Déposez les poireaux dans des assiettes creuses, recouvrez de vinaigrette, d'un peu d'oignon et d'une généreuse cuillère de sauce au yaourt. Impressions garanties !

Autour du même sujet