Est-il vrai qu'il faut mettre de l'huile dans l'eau des pâtes pour éviter qu'elles collent ?

Est-il vrai qu'il faut mettre de l'huile dans l'eau des pâtes pour éviter qu'elles collent ?

On a déjà tous entendu qu'il fallait mettre de l'huile d'olive dans l'eau de cuisson des pâtes pour éviter qu'elles accrochent. Mais est-ce vraiment un bon conseil ? Jamy Gourmaud a la réponse.

En cuisine, chacun y va de sa petite astuce. Mais parfois, ce sont de fausses bonnes idées, qui ont la dent dure, car certains continuent à les distiller sans qu'elles n'aient prouvé leur efficacité. Mais est-ce le cas avec ceux qui suggèrent de mettre de l'huile d'olive dans l'eau des pâtes ? Selon Jamy Gourmaud, la réponse est claire, comme il l'explique sur le compte Instagram @epicurieux. Voilà pourquoi.

Mettre de l'huile dans l'eau des pâtes : utile ou non ?

Cette idée bien répandue fait bondir les Italiens. Mamma Mia ! À la base, l'idée est d'éviter que les pâtes ne se collent entre elles en les enrobant d'une substance grasse sauf que l'huile ne fait pas bon ménage avec l'eau. Elle est hydrophobe, précise Jamy Gourmaud. Résultat, elle ne se mélange pas avec le liquide et reste en surface. En langage scientifique, on dit que l'eau et l'huile ne sont pas miscibles.  L'huile n'est donc jamais en contact avec les pâtes et ne les empêche pas de coller. C'est pourquoi il ne faut pas le faire. En revanche, il vaut mieux cuire ce féculent dans une grande marmite ou casserole où il aura de la place. C'est la vraie astuce pour empêcher que les spaghettis ou les pennes, par exemple, ne s'agglutinent entre eux.

Pourquoi l'huile est indispensable quand les pâtes sont égouttées ?

En revanche, lorsque les pâtes sont égouttées, c'est pertinent. Pour éviter qu'elles ne collent entre elles, il est nécessaire de mettre un peu de matière grasse. Cela peut être une noisette de beurre ou alors un filet d'huile d'olive. C'est juste une question de goût. Les sauces tomates cuisinées toutes prêtes sont aussi bénéfiques et ne nécessitent pas de matière grasse. Celles qui contiennent par exemple des échalotes ou des oignons contiennent déjà de l'huile d'olive. Cela permet ainsi de séparer les pâtes et qu'elles glissent bien entre elles.

Maintenant, que vous êtes incollable sur la cuisson de ce plat traditionnel de l'Italie et sur le moment où ajouter de l'huile d'olive, vous n'avez plus qu'à passer à la pratique. À vos casseroles !

Autour du même sujet