Yaourt grec

Le yaourt grec est la base de beaucoup de recettes tant il apporte suavité et douceur. En sauce, en marinade, en verrine ou en dessert, découvrez sa polyvalence en cuisine…

Yaourt grec
© sebra/123RF

Entre yaourt grec, yaourt à la grecque, yaourt recette grecque ou yaourt bulgare, il y a de quoi s'y perdre dans les appellations. Si le yaourt faisait partie de l'alimentation principale des bergers grecs, on l'appelle aussi comme cela pour la manière dont le lait est filtré. Le vrai yaourt grec est fait avec du lait de brebis, tandis que le yaourt bulgare est fabriqué à base de lait de vache. Comment le choisir ? Comment le cuisiner ? Explications…

Histoire et caractéristiques du yaourt grec

La désignation yaourt grec correspond à la manière dont il est fabriqué et notamment au moment de l'égouttage. Pour retirer l'eau afin de rendre sa consistance épaisse, les méthodes de filtrage ou de centrifugation sont employées. Que ce soit l'une ou l'autre, on obtient un vrai yaourt grec digne de ce nom et onctueux. En France, le yaourt grec se compose de lait bien sûr dans lequel on a ajouté de la crème fraîche pour lui apporter une texture épaisse et moelleuse.

Les calories et les infos nutritionnelles du yaourt grec

Le yaourt grec possède des valeurs nutritionnelles très intéressantes. Riche en protéines (deux fois plus qu'un yaourt brassé) et en vitamine B12, qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux, il a un pouvoir coupe-faim, tout en étant faible en matière grasse. En effet, cela dépend des variétés, mais le yaourt grec se compose en moyenne de 0 à 2 % de matières grasses même s'il en existe à 10 %. Il est évidemment riche en calcium et a enfin pour autre vertu d'être très digeste.

Valeur nutritionnelle du yaourt grec pour 100 g  
Protides 3,2 g
Glucides 4,4 g
Lipides 8,5 g
Calories 107 kcal

Comment choisir le yaourt grec ?

Si vous souhaitez goûter au vrai yaourt grec, il faut choisir un "straggisto". La fabrication de celui-ci comporte une étape supplémentaire de filtration, qui le rend encore plus savoureux.

Selon vos goûts, les yaourts grecs sont faits à base de lait de chèvre, de brebis (surtout en Grèce) ou de vache. En France, le yaourt à la grecque ou recette grecque est composé de lait de vache et de crème fraîche. Leur pourcentage de matière grasse varie d'un yaourt à l'autre. Ils peuvent aller de 0 % à 10 %, pouvant contribuer au bon développement de l'organisme chez les enfants. Tout dépend de vos besoins si vous préférez un yaourt allégé ou avec un peu de matières grasses. Quoiqu'il en soit, le yaourt grec est loin d'être mauvais pour la santé. 

Comment conserver le yaourt grec ?

Comme tous les laitages et yaourts, il se conserve au réfrigérateur ou pas plus de 24h à température ambiante,  jusqu'à la date indiquée sur l'emballage (vous pouvez les consommer jusqu'à une semaine après la date de péremption).

Comment cuisiner et déguster le yaourt grec ?

Ce qui est formidable avec le yaourt grec, c'est qu'on peut l'utiliser dans un tas de recettes. On peut le manger comme yaourt, tout simplement, avec un peu de miel ou des fruits frais, avec des mangues pour une pointe d'exotisme, éventuellement ou nature. Une des recettes les plus populaires et typiquement grecque est l'incontournable tzatziki, à base de concombres.

Il remplace aisément les sauces, les crèmes, on le substitue volontiers au fromage ou pour des recettes de gâteaux comme un moelleux au chocolat.

En été, il donne beaucoup de fraîcheur à vos verrines salées et se marie bien avec de l'avocat, du saumon, des petits poivrons en brunoise. Utilisez-le également en marinade pour des brochettes de volaille à l'indienne par exemple. Vous constaterez à quel point il contribue à la tendreté de la viande.

Au petit déjeuner ou pour des brunches dominicaux, tentez les pancakes au yaourt grec pour une recette à la fois gourmande et hyper onctueuse.

Tout est vraiment envisageable avec le yaourt grec, il est même l'ingrédient à toujours avoir dans un frigo tant il peut remplacer des produits manquants (lait, crème) ou apporter l'onctuosité à une sauce.