Tabasco : sauce pimentée, origine, ingrédients, variétés

Le tabasco est une sauce piquante mondialement connue, distribuée dans 185 pays. Quels ingrédients se cachent derrière ce condiment qui existe depuis 1868 ?

Tabasco : sauce pimentée, origine, ingrédients, variétés
© crampinini/123RF

Tabasco est le nom d'un état du Mexique. En amérindien, ce mot signifierait "là où le sol est humide". Les premières graines semées par Edmund MacIlhenny sur l'île Petite Anse (Avery Island) proviendraient de cette région. Cette île est le berceau du tabasco et de ce piment unique qui le compose.

Histoire et caractéristiques du tabasco

En restant dans le giron familial depuis un siècle et demi, les piments qui composent le tabasco sont toujours récoltés à la main de génération en génération. Ils doivent être aussi rouges que le bâtonnet de référence que porte chaque cueilleur, signe de la maturité du piment. Ensuite, le piment est vieilli en fût de chêne pendant trois ans sur Avery Island, propriété de la famille, et recouvert de sel afin qu'aucun air ne puisse passer. Enfin, il macère encore un mois avec du vinaigre avant d'être filtré pour retirer la peau et les graines. 

Les calories et les infos nutritionnelles du tabasco

Le tabasco est hypocalorique. En effet, il est composé de seulement trois ingrédients, le vinaigre, le sel et le piment naturellement peu caloriques. Le piment a pour propriété d'accélérer la thermogénèse alimentaire, c'est-à-dire la transformation des aliments en énergie mais aussi la régulation du poids. Par ailleurs, les piments sont des bons brûle-graisse. 

Valeur nutritionnelle du tabasco pour 100 g  
Protides 1,29 g
Glucides 0,8 g
Lipides 0,76 g
Calories 12 kcal

Les différentes variétés de Tabasco

Il existe huit variétés de tabasco référencées sur l'échelle de Scoville, c'est-à-dire qui mesure le degré de piquant :

  • Le plus connu est le tabasco rouge classique composé de sel, vinaigre et piments.
  • La sauce Jalapenos est faite à partir de piments verts plus doux.
  • Le tabasco chipotle est fumé sur feu de bois et idéal pour les barbecue.
  • Le tabasco Habanero est la plus forte des sauces tabasco. Très intense en goût mais aussi fruité car il est composé de gingembre, poivre noir, papaye, tamarin et banane.
  • Le tabasco sriracha, à base d'ail épicé et infusé est fait pour les hamburgers et plats thaï pour sa saveur sucrée-salée.
  • Le tabasco à l'ail est un trio de piment de Cayenne, de jalapenos rouge et de tabasco. Il est doux.
  • Le tabasco style Buffalo est le plus américain des tabasco : son goût est classique, épicé et se marie parfaitement avec du poulet.
  • Enfin, le tabasco sucré et épicé est un mélange pour grillades, à base d'ail, d'oignons et d'épices douces.

Comment conserver le tabasco ?

Le tabasco se conserve dans un endroit à l'abri de la lumière, dans un placard par exemple. Vous pouvez le mettre au réfrigérateur après ouverture mais cela n'est pas obligatoire. Comme il est composé de vinaigre, il se conserve très longtemps, 3 à 5 ans et même davantage. 

Comment cuisiner et déguster le tabasco ?

Le tabasco est très connu pour être utilisé dans la préparation du steak tartare, du jus de tomates et du Bloody Mary*. À vrai dire, il est possible de l'utiliser pour relever tous les plats du monde !

Il excelle dans la cuisine Tex Mex, naturellement épicée. Le classique burritos mexicain est un plat de porc et de bœuf qui mijote dans un mélange d'ail, oignon, eau et sauce piquante. La viande est ensuite écrasée grossièrement et posée sur un lit d'haricots rouges et de fromage râpé, le tout enroulé dans une crêpe fajita ou burrito.

Nous pensons aussi à l'incontournable chili con carne, viande assaisonnée et revenue avec de l'ail, des oignons, des poivrons grillés, des haricots rouges et du concentré de tomates, le tout relevé de tabasco. L'incontournable des apéritifs est le guacamole à l'ail, piment et tabasco.

N'hésitez pas à en mettre dans vos gaspachos de tomates ou poivrons jaunes et chorizo pour une touche colorée.

Le tabasco s'accorde aussi très bien avec des plats d'œufs dont les œufs brouillés ainsi que dans les salades et les préparations crues comme le ceviche (préparation péruvienne de poisson cru mariné) ou les carpaccios de bœuf et tartares de saumon.

Ce qui rend le tabasco unique, c'est à la fois sa simplicité et la maturation des piments en fût de chêne qui lui donne ce goût caractéristique et universel.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Sauces et condiments