Flan aux poireaux confits : la recette qui plaira à vos enfants

Vous peinez à faire avaler les poireaux à vos enfants ? Voilà une recette pourrait bien les convertir ! Le secret ? Un petit twist sucré auquel ils ne sauront résister.

Flan aux poireaux confits : la recette qui plaira à vos enfants
© MissesJones - stock.adobe.com

Les poireaux sont souvent boudés par les enfants. Trop fibreux, goût trop fort, toutes les excuses sont bonnes pour éviter de manger ce légume d'hiver. Un désamour regrettable, car ce dernier ne manque pas de qualités ! Très peu calorique, mais riche en fibres, en vitamines et en minéraux, le poireau a tout pour plaire. Il favorise le transit, régule la satiété et permet aussi de renforcer le système immunitaire. Il serait bien dommage de se passer de tous ces bienfaits, surtout pendant la saison froide ! Bonne nouvelle : nous avons déniché LA recette qui va convertir tout le monde aux poireaux : le flan aux poireaux confits de la créatrice de recettes Raphaëlle Lelong. Son secret ? Un appareil sucré-salé totalement addictif. Découvrez sa recette !

Les ingrédients pour réaliser le flan aux poireaux confits

Voici les quantités nécessaires pour réaliser 2 ramequins.

  • 3 poireaux
  • 4 cas d'huile d'olive
  • 2 cas de soja salé
  • 1 cas de miel ou de sirop d'agave
  • 1 cac de paprika
  • 1 œuf
  • 25 cl de crème liquide
  • 20 g de parmesan
  • 1 cac de maïzena ou de farine
  • Poivre

Les étapes pour réaliser le flan aux poireaux confits

Pour cette recette, vous aurez besoin de deux ramequins qui supportent la cuisson au four, d'une planche à découper, d'un couteau, d'un bol, d'une fourchette et d'un pot à confiture vide.

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Lavez soigneusement les poireaux pour éliminer les résidus de terre.
  3. Découpez les poireaux en gros tronçons de 4-5 cm de longueur en laissant de côté les parties vertes trop dures.
  4. Huilez légèrement les ramequins et remplissez-les avec les tronçons de poireaux que vous placez à la verticale.
  5. Dans un pot à confiture, versez l'huile d'olive, le paprika, le miel, la sauce soja, refermez le couvercle et secouez vivement. Versez cette marinade sur les poireaux, couvrez les ramequins avec un couvercle qui convient au four ou avec un papier aluminium et enfournez pour 25 min à 200 °C.
  6. Pendant ce temps, préparez l'appareil à flan : dans un bol, versez l'œuf, la crème liquide, le parmesan râpé, la maïzena, poivrez et fouettez à la fourchette. Versez l'appareil à flan sur les poireaux confits et enfournez pour 10 min supplémentaires.

Avec sa petite touche sucrée et sa texture fondante à souhait, ce flan aux poireaux confits saura séduire le palais des plus petits comme des grands enfants !

Autour du même sujet