Carafe filtrante : comment la choisir et l'entretenir ?
Vous envisagez l'achat d'une carafe filtrante ? Félicitations, voilà qui vous garantira une eau pure et vous épargnera de fastidieuses courses de packs d'eau en bouteille ! Mais ne l'achetez pas à l'aveuglette. Voici les points à connaître pour devenir un propriétaire de carafe filtrante avisé.
Pour qu’une carafe filtrante tienne sa promesse initiale d’assainir l’eau de votre robinet tout en évitant le surcoût généré par l’achat d’eau en bouteille, encore faut-il savoir la choisir et l’entretenir ! Car attention : un mauvais usage des carafes peut rapidement entraîner une prolifération des bactéries et présenter des risques sanitaires. Mieux vaut donc être prudent et minutieux dans sa sélection de départ.
Une carafe filtrante en verre ou en plastique ?
Si vous vous lancez dans une première acquisition, il peut être intéressant d’opter pour une carafe en plastique, à la fois plus légère, plus pratique, moins onéreuse et incassable ! Elle vous permettra de vous familiariser en douceur avec cette technologie. Si vous êtes déjà un adepte du produit, la carafe en verre pourra vous séduire par son design. Car au-delà de sa fonction, l’objet peut aussi devenir décoratif. De plus, les modèles en verre sont plus écologiques et donc préférables pour l’environnement. Légèrement moins utilisées que les carafes en verre et en plastique, les carafes en inox conviendront aux nomades qui pourront les emporter au gré de leurs déplacements.
Capacité de votre carafe filtrante : choisissez-la adaptée !
Célibataire, une carafe de petite capacité sera suffisante et vous vaudra un encombrement minimum (1 litre). Famille nombreuse, vous aurez davantage intérêt à miser sur une carafe de plus grande capacité (1,5/2 litres). Gare aux dimensions : avant de vous lancer dans une acquisition, assurez-vous que votre carafe filtrante puisse facilement s’insérer dans votre réfrigérateur. Un indicateur de remplacement du filtre, sinon rien ! C’est sans doute le plus important. Vous devez garder en mémoire que l’entonnoir de filtration doit être changé au bout d’un mois d’utilisation. Comme vous risquez d’oublier ce petit devoir mensuel, prenez les devants en choisissant une carafe équipée d’un dateur électronique : vous serez alerté le moment venu.
Prenez soin de votre carafe filtrante avec une hygiène irréprochable
Maintenant que vous avez pris goût à une eau pure, libérée de son goût de chlore, plus question de revenir en arrière. Néanmoins des précautions sont à prendre : un nettoyage en règle est à prévoir, à l’eau et au savon. Pensez également à vous laver soigneusement les mains avant de manipuler le filtre, cela déjouera le piège d’une éventuelle contamination.
N'oubliez pas d'entretenir le filtre de votre carafe filtrante
Aiguillé par votre indicateur de remplacement de filtre, vous ne pourrez pas ignorer quand le moment sera venu de remplacer celui-ci. Essayez de respecter ce délai, sans quoi votre carafe perdra réellement en efficacité. Ne laissez pas votre carafe plus de 48 heures au réfrigérateur et évitez de remplir celle-ci à l’eau bouillante. Lorsque votre carafe effectue une filtration, mieux vaut la laisser à l’extérieur et attendre la fin de la filtration avant de la replacer au réfrigérateur. Pour finir, sachez que les cartouches, à l’image des Gremlins, n’apprécient guère la lumière du jour. Vous devez donc les protéger des rayons du soleil. La carafe quant à elle trouvera son plein épanouissement à une température ambiante ou à froid.