Cuisson des haricots verts : temps et méthodes

À la vapeur, à la cocotte-minute, à l'eau ou à la poêle, la cuisson des haricots verts dépend de la recette et du rendu désiré. Voici toutes les méthodes pour cuire correctement des haricots verts.

Cuisson des haricots verts : temps et méthodes
© Elena Veselova - 123RF

Les haricots verts, légumes du quotidien, se cuisinent et se cuisent de bien des manières. À l'eau, à la vapeur ou même à la poêle, découvrez les meilleures méthodes de cuisson des haricots verts, qu'ils soient frais ou congelés.

Cuisson à l'eau des haricots verts

Avant de vous lancer dans la cuisson des haricots frais, vous devez les équeuter et les rincer à l'eau. Faites ensuite bouillir une casserole d'eau avec du gros sel. Une fois que l'eau bout, plongez les haricots dedans pendant une quinzaine de minutes. N'hésitez pas à vérifier en fin de cuisson leur texture. Si vous préférez des haricots fermes, retirez-les du feu quelques minutes plus tôt. Il est également possible de les cuire à l'eau pendant dix minutes, puis de finir à la poêle pour leur donner un aspect croustillant. 

Cuisson à la vapeur des haricots verts

Vous pouvez choisir de cuire les haricots dans une cocotte-minute ou un autocuiseur. Il vous suffit de mettre de l'eau au fond du récipient. Disposez ensuite les haricots dans le panier après les avoir équeutés et lavés. Le temps de cuisson est sensiblement le même que lors de la cuisson à l'eau. Comptez 15 minutes pour obtenir des haricots fondants et 12 minutes pour des haricots croquants. Petite astuce, lorsque la cuisson est terminée, il faut vite stopper la pression avec un filet d'eau sur la soupape pour conserver la couleur des haricots frais.

Cuisson à la poêle des haricots verts

Après avoir cuit les haricots à l'eau ou à la vapeur, vous pouvez les faire dorer à la poêle avec une noix de beurre ou un peu d'huile d'olive. Vous pouvez alors composer les fameuses timbales en ajoutant une tranche de lard fumé ou de jambon de Bayonne. 

Idées recettes avec des haricots verts

Il est tout à fait possible de manger les haricots froids, en salade avec des crudités et une mayonnaise maison. Vous pouvez également réaliser un velouté en mixant les légumes et en ajoutant un peu de persil ainsi que quelques noix de Saint-Jacques. Enfin, les haricots se marient facilement avec les œufs : ils peuvent accompagner une omelette ou un œuf à la coque.

Astuces légumes