Que faire des aliments en cas de coupure d'électricité ?

Alors que les coupures de courant animent les débats en France en cette fin d'année 2022. Une question se pose : qu'en est-il de la conservation des aliments si le frigo et le congélateur ne sont plus alimentés en électricité. On vous répond.

Que faire des aliments en cas de coupure d'électricité ?
© Maxim Shklyaev / unsplash

Les annonces fusent et nous inquiètent. Y aura-t-il des coupures de courant cet hiver 2022/2023 en France ? Selon le directeur du Réseau de transport d'électricité, ce ne serait en tout cas pas avant la fin de l'année, a-t-il indiqué début décembre. Mais dans l'optique que des coupures aient lieu plus tard, comment réagir ? Si vous trouvez la possibilité de vous éclairer de mille manières, qu'en est-il des aliments restés dans votre frigo et dans votre congélateur ? Comment éviter une rupture de la chaîne du froid en cas de coupure de courant ? Pas de panique, on vous explique comment réagir !

Maintenir les aliments au froid

Règle numéro un : ne surtout pas ouvrir la porte de votre électroménager. À moins de vouloir récupérer quelque chose, n'ouvrez pas cette porte ou uniquement de manière rapide. Au plus longtemps le frigo restera fermé, au mieux il conservera sa température pour garder les aliments au frais.

Se préparer au préalable

Grâce au site écowatt.fr, il est possible d'être tenu informé quelques jours avant qu'une coupure d'électricité ait lieu. Si une alerte est prévue près de chez vous, vous pourrez donc mieux vous y préparer. Et c'est une bonne nouvelle car en connaissant avant le moment de la coupure d'électricité, vous pourrez diminuer les risques de complication pour la conservation de vos aliments. Avant le moment du délestage, n'hésitez pas à réduire un peu la température de votre frigo ou congélateur. Cette baisse permettra de garder l'endroit froid le plus longtemps possible. Attention pour autant à ne pas faire geler vos produits.

Donner de l'importance à la disposition des aliments

Toujours dans une situation où vous sauriez à l'avance l'arrivée d'une panne d'électricité, pensez à disposer les aliments les plus délicats en bas de votre réfrigérateur. Cette partie-là est la plus froide. Parmi ces produits les plus dangereux à la consommation après une rupture de la chaîne du froid : la viande, le poisson ainsi que les produits laitiers (exceptés les yaourts encore sous emballage fermé et les fromages à pâte cuite)

Des appareils fonctionnels sans électricité

Sachez qu'en cas d'absence d'alimentation en électricité, votre électroménager, même rempli est fait pour se maintenir à bonne température un certain temps. Pour votre frigo par exemple, il peut rester frais de quatre à six heures, selon le modèle. Du côté du congélateur, celui-ci peut givrer entre 24 à 48h après la coupure de courant.

Pour rappel, les délestages prévus ne devraient pas dépasser deux heures. Le risque de devoir jeter les produits frais est donc très faible. Mais pour être assuré que vos produits sont encore consommables, soyez vigilants lors de leurs préparations. Ne recongelez pas les aliments décongelés, c'est-à-dire ceux dont le centre du produit est décongelé. Privilégiez aussi de consommer en premier les repas entamés et qui n'étaient plus sous emballage lors de la coupure de courant.

Autour du même sujet

Conservation des aliments