Peut-on manger du jambon périmé ?

Votre jambon est périmé et vous vous demandez si vous pouvez encore le consommer ? On vous explique tout pour savoir si vous pourrez manger ou non votre charcuterie dont la date de consommation est passée.

Peut-on manger du jambon périmé ?
© ExQuisine - stock.adobe.com

A l'instar du jambon fumé, le jambon blanc n'est pas salé et ne se conserve pas très longtemps. De manière générale, il est donc recommandé de le manger rapidement après l'avoir acheté. Mais que faire si la date de péremption est dépassée ? Peut-on consommer du jambon blanc avarié sans risque pour la santé ? On vous explique tout ce que vous devez savoir pour ne pas prendre de risque. 

Comment savoir si le jambon est encore consommable ?

Pour savoir si le jambon est encore consommable, fiez-vous à vos sens. L'odorat et la vue seront vos meilleurs alliés et vous permettront de vérifier minutieusement l'aspect et l'odeur du produit en question. Par exemple, si vous observez que : 

  • L'emballage d'origine est gonflé,
  • Les tranches de jambon sentent le vinaigre, 
  • Les tranches de jambon sont collantes ou gluantes,
  • Les tranches de jambon sont desséchées,
  • Les tranches de jambon présentent des taches blanches ou vertes,

Nous vous conseillons fortement de jeter le jambon à la poubelle et de ne surtout pas le manger. Tous ces signes indiquent que le jambon est périmé et que vous ne pouvez plus l'ingérer. 

Est-ce grave de dépasser la date de péremption ?

Prudence est mère de sûreté ! Même si la date de péremption n'est dépassée que de quelques jours, nous vous déconseillons de manger du porc avarié. En cas de doute, référez-vous aux signes indicateurs plus haut. 

Quels sont les risques de manger du jambon périmé ?

Le jambon blanc est un produit animal issu du porc. Manger du jambon périmé n'est donc pas sans risque pour votre santé. En effet, vous vous exposez à un risque de contamination bactérienne dont vous vous passeriez bien. Parmi les plus connues, on peut citer la salmonelle par exemple, infection qui peut être mortelle chez les nourrissons, chez les personnes âgées et avoir des conséquences lourdes chez la femme enceinte. Les symptômes qui doivent vous alerter sont les suivants : diarrhée, vomissement et/ou fièvre. 

Autour du même sujet

Conservation des aliments