Est-ce que l'ail peut vraiment périmer ? Les conseils pour le stocker correctement

Est-ce que l'ail périme, comment garder l'ail longtemps, peut-on conserver l'ail pelé ? On vous dit tout sur la conservation de l'ail pour en profiter toute l'année !

Est-ce que l'ail peut vraiment périmer ? Les conseils pour le stocker correctement
© 123RF/NATHAPHAT2014

Cultivé depuis plus de 5 000 ans, l'ail est autant apprécié pour ses qualités gustatives et sa capacité à relever les plats que pour ses multiples vertus santé (hypotensif, expectorant, antioxydant, etc.). Mais pour profiter de sa vitalité et de ses saveurs toute l'année, encore faut-il savoir comment le conserver ! Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien conserver l'ail.

Est-ce que l'ail périme ?

Il peut arriver que l'ail germe, en particulier à l'automne et au printemps. Si c'est le cas, cela ne signifie pas que votre ail est périmé ! Vous pouvez toujours le consommer en retirant le germe si vous redoutez l'amertume, bien que celui-ci soit tout à fait comestible. En revanche, si l'ail présente des moisissures ou des parties pourries, jetez les gousses endommagées pour éviter qu'elles contaminent toute votre tresse !

Comment conserver l'ail le plus longtemps possible ?

Pour profiter de l'ail toute l'année, conservez-le en tresses, avec les têtes entières. Celui-ci pourra ainsi se conserver jusqu'à 6 mois, à condition qu'il soit placé dans un endroit sec, frais et ventilé. On évite donc de placer les têtes d'ail dans un récipient fermé ou trop près d'un four dans la cuisine.

Comment conserver l'ail pelé ?

Si votre ail est déjà pelé, il ne se conservera pas plus de quelques jours au frigo. Si toutefois vous avez pelé de nombreuses gousses d'ail, il existe quelques astuces pour prolonger leur conservation !

  • Conserve à l'huile d'olive : faites chauffer une petite casserole d'huile d'olive avec vos gousses d'ail, quelques branches de romarin et une feuille de laurier. Lorsque l'huile commence à frémir, baissez le feu au minimum puis laissez confire tout doucement (sans jamais faire bouillir) pendant environ 45 min. Laissez refroidir et placez le tout dans un bocal stérilisé. L'ail confit peut se conserver jusqu'à un mois au frigo !
  • Conserve au miel : mettez les gousses d'ail au fond d'un bocal stérilisé et versez du miel liquide par-dessus pour le remplir aux ¾ (la préparation va gonfler). Fermez le bocal et laissez-le de côté un mois sans l'ouvrir. Une fois le mois passé, vous pourrez consommer cet ail confit au miel et le conserver pendant au moins un an !

Peut-on congeler l'ail ?

Oui, l'ail peut tout à fait se congeler, à condition de le préparer de la bonne manière. Voici comment procéder :

  • Pelez et réduisez vos gousses d'ail en purée.
  • Mélangez cette purée avec de l'huile d'olive, salez et poivrez.
  • Répartissez cette préparation dans un bac à glaçons, recouvrez d'un film plastique et placez au congélateur.

Congelé ainsi, vous pourrez conserver votre ail 2 à 3 mois et il sera d'autant plus facile à utiliser pour vos recettes !

Autour du même sujet