Peut-on manger du chocolat périmé ?

Les gourmands ne lui résistent pas ! Mais est-ce qu'on peut manger du chocolat périmé ? On vous donne la réponse.

Peut-on manger du chocolat périmé ?
© fortyforks - stock.adobe.com

Une envie de chocolat ? Direction le placard de la cuisine ! Mais, à votre grande surprise, la date limite de consommation (DLC) est dépassée... Peut-on manger du chocolat après la date de péremption ? Manger du chocolat périmé est-il sans danger pour la santé ? On vous explique tout sur ce petit carré gourmand ! 

Quelle est la durée de conservation d'un chocolat ?

À la question "peut-on manger du chocolat périmé ?" ; la réponse est un grand OUI ! Qu'il s'agisse du chocolat noir, du chocolat au lait ou du chocolat blanc, celui-ci peut se conserver entre 1 an et 2 ans après sa date de péremption. Cela dépendra également la manière dont vous avez conservé le produit.

En effet, le chocolat est composé de matières grasses qui se transforment en fonction de l'environnement. Évitez les sources de chaleur et la lumière et préférez donc une conservation dans un placard. Le chocolat doit être bien protégé dans son emballage d'origine ou placé dans un récipient hermétique. Autrement, il risque de s'oxyder et de perdre en qualité gustative. 

En cas de fortes chaleurs, vous pouvez placer votre chocolat au réfrigérateur afin de bien le conserver. Choisissez de préférence l'étagère la plus basse : c'est-à-dire dans le compartiment le moins froid du frigo. Il est possible que goût soit légèrement différent par la suite mais votre chocolat n'aura pas fondu partout.  

Comment savoir si du chocolat est périmé ?

Pour savoir si du chocolat est périmé, référez-vous tout d'abord à son emballage et cherchez la date indiquée. Ensuite, fiez-vous à vos sens et goutez le produit. Il se peut qu'avec le temps le chocolat perde son arôme et présente une texture beaucoup plus molle. Notez que tous ces signes sont sans risque pour la santé. Sachez également qu'il y a très peu de chance que vous observiez des signes de moisissure sur votre chocolat. En revanche, si vous en voyez, jetez-le à la poubelle immédiatement. 

Enfin, peut-être vous est-il déjà arrivé de prendre une tablette de chocolat et d'apercevoir une fine pellicule blanche dessus. Pas de panique, il s'agit simplement d'une réaction qui survient lorsque le produit subit un écart de température plus ou moins important (chaleur ou humidité). La graisse du beurre de cacao remonte et se cristallise à la surface en formant cette couche blanche. Dans tous les cas, périmée ou pas, votre tablette est toujours propre à la consommation.

Que faire avec du chocolat périmé ? 

Le chocolat périmé est toujours parfaitement comestible ! S'il n'est plus vraiment adapté à la dégustation classique, il peut toujours être cuisiné. Évitez le gaspillage alimentaire et utilisez-le pour réaliser un délicieux gâteau comme un fondant au chocolat ou un brownie ultra-gourmand.  On parie que vous allez faire plaisir à toute la famille par la même occasion ! 

Autour du même sujet