Comment conserver du basilic coupé ?

Après l'avoir coupé, le basilic peut rapidement perdre son parfum et son arôme. Voici nos astuces pour le conserver frais au frigo, au congélateur ou haché pour profiter des délices de cette herbe aromatique.

Comment conserver du basilic coupé ?
© Olga Yastremska/123RF

Le basilic frais et son délicieux parfum accompagnent parfaitement vos plats de l'entrée au dessert : en touche finale d'une salade tomate et mozzarella, dans une assiette aux saveurs italiennes ou sur une tarte aux fraises par exemple. Mais afin de profiter de tous ses arômes, il faut réussir à bien le conserver, particulièrement après qu'il soit coupé. Pour cela, plusieurs méthodes imparables existent. Il peut aussi être congelé et se déguster toute l'année, même en hiver. Voici toutes nos techniques pour conserver le basilic frais.

Comment conserver le basilic frais au congélateur ?

Pour que le basilic conserve tous ses arômes, il suffit de le laver puis de le sécher à l'aide d'un essuie-tout. Ensuite, mettez les feuilles entières ou ciselées dans un bac à glaçons. Ajoutez de l'eau et placez au congélateur. Il vous suffira de décongeler les glaçons pour profiter des vertus du basilic. 

Comment conserver le basilic frais au frigo ?

Pour conserver des feuilles de basilic fraîches, il suffit de les laver, de les sécher, puis de les placer bien à plat dans un sachet de congélation. Vous n'aurez plus qu'à vous servir des feuilles souhaitées le moment venu. 

Comment conserver le basilic haché ?

Une fois les feuilles de basilic lavées et séchées, hachez-les puis placez-les dans une petite boîte ou un pot en verre au congélateur. A chaque utilisation, il suffira de prélever quelques feuilles. 

Autour du même sujet

Conservation des aliments