Comment conserver du basilic coupé ?

Non seulement ses effluves sont à tombés, et de plus, son parfum intense relève vos plats avec brio. Afin de conserver au mieux les délicieux arômes du basilic, découvrez nos astuces.

Comment conserver du basilic coupé ?
© Olga Miltsova - 123RF

Cette plante aromatique fait bien des merveilles dans nos plats. En entrée froide lorsqu'il accompagne vos salades à la tomate et mozzarella, ou en touche finale de vos plats chauds, le basilic est devenu au fil des années, un indispensable des cuisines françaises. Tellement nécessaire qu'il n'est pas anodin que les cuistos à domicile cherchent un moyen de le conserver une fois ciselé. Mais comment conserver le basilic frais coupé ? Il existe plusieurs techniques imparables que nous vous partageons. 

Comment conserver le basilic frais au congélateur ?

Pour que le basilic conserve tous ses arômes, il suffit de le laver puis de le sécher à l'aide d'un essuie-tout. Ensuite, mettez les feuilles entières ou ciselées dans un bac à glaçons. Ajoutez de l'eau et placez au congélateur. Il vous suffira de décongeler les glaçons pour profiter des vertus du basilic. 

Comment conserver le basilic frais au frigo ?

Pour conserver des feuilles de basilic fraîches, il suffit de les laver, de les sécher, puis de les placer bien à plat dans un sachet de congélation. Vous n'aurez plus qu'à vous servir des feuilles souhaitées le moment venu. 

Conserver le basilic haché

Une fois les feuilles de basilic lavées et séchées, hachez-les puis placez-les dans une petite boîte ou un pot en verre au congélateur. A chaque utilisation, il suffira de prélever quelques feuilles. 

Astuces