Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire bouchon ?
Vous avez pensé à tout pour votre pique-nique sauf… au tire-bouchon. Pas de panique, voici nos astuces pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon.
Rien de plus frustrant que de se retrouver face à une bouteille de vin que l'on ne peut pas ouvrir. Voici quelques astuces dignes de MacGyver pour savoir ouvrir une bouteille de vin en toutes circonstances, même sans tire-bouchon !
Comment ouvrir une bouteille de vin avec une chaussure ?
Si on ne dispose pas toujours de tire-bouchon sur soi, on porte en revanche toujours des chaussures. Grâce à l'une de vos chaussures, vous allez pouvoir extraire le bouchon de votre bouteille de vin.
- Commencez par retirer la capsule du vin, vous pouvez la faire coulisser à la main.
- Placez le fond de la bouteille dans le creux du talon de la chaussure.
- Sur un mur ou sur un arbre, tapez le talon de la chaussure tout en maintenant la bouteille dedans. Au bout de quelques coups, le bouchon va sortir de la bouteille grâce à la pression générée par les chocs.
- Dégagez délicatement le bouchon de la bouteille en tirant à la main et le tour est joué !
Allez-y doucement, le vin n'aime pas être trop secoué et gare aux éclaboussures à l'ouverture.
Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon avec un briquet ?
Il est possible d'extraire le bouchon du vin grâce à la chaleur d'un briquet ou d'un chalumeau. Une méthode à manier avec prudence pour ne pas se brûler les doigts.
- Après avoir retiré la capsule du vin, chauffez le goulot de votre bouteille en plaçant la flamme en dessous du bouchon. Celui-ci va sortir petit à petit sous la chaleur.
- À l'aide d'un gant ou d'une protection, sortez prudemment le bouchon sans vous brûler.
Comment ouvrir une bouteille de vin avec un couteau ?
À condition d'être vigilant, un couteau pointu peut aussi vous tirer d'affaire en cas d'oubli du tire-bouchon !
- Une fois la capsule retirée, plantez la pointe de votre couteau au milieu du bouchon comme vous l'auriez fait avec la pointe d'un tire-bouchon.
- Tout en tenant fermement le goulot d'une main, tirez le couteau vers le haut en tournant la bouteille sur elle-même jusqu'à ce que le bouchon soit sorti aux trois quarts.
- Terminez l'opération en dégageant le bouchon à la main.
Procédez par étape, sinon, cette astuce pourrait se solder avec un bouchon coupé en deux.
Comment ouvrir une bouteille de vin avec une vis ?
Pas de tire-bouchon, mais une mallette de bricolage à proximité ? Vous n'avez plus qu'à vous munir d'une vis, d'un tournevis et d'une pince pour faire levier. Si vous n'avez pas de pince, une fourchette pourra faire l'affaire.
- À l'aide du tournevis ou d'un marteau, enfoncez la vis dans le bouchon préalablement décapsulé.
- Utilisez ensuite une pince ou une fourchette pour faire levier et ôtez progressivement le bouchon afin qu'il ne se casse pas en cours de route.
Comment ouvrir une bouteille de vin sans rien ?
Si n'avez vraiment rien sous la main, il vous reste encore l'ultime solution de pousser le bouchon intégralement dans la bouteille. Il faudra ensuite servir le vin immédiatement si vous ne voulez pas que vos invités boivent un vin au goût de bouchon !