4 astuces de chef pour cuisiner proprement

Vous rêvez de cuisiner comme un.e professionnel.le ? Gardez un plan de travail propre, évitez les risques de coupures... Voici les astuces de chef à connaître pour vous faciliter la vie en cuisine !

4 astuces de chef pour cuisiner proprement
© 123RF

Bien souvent, en vous lançant dans une recette, vous transformez votre cuisine en véritable champ de bataille. Pourtant, vous aussi, vous trouvez qu'il n'y a rien de plus désagréable que cuisiner avec plan de travail désordonné ! Si vous voulez cuisiner vraiment proprement, comme dans les cuisines d'un restaurant, il y a quelques techniques toutes simples à suivre. Voici comment procéder.

1. Bien fixer votre planche à découper 

Lorsqu'on utilise une planche à découper sur le plan de travail, il arrive que celle-ci glisse, pivote, mettant ainsi nos doigts en péril au moment de découper les ingrédients. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de fixer la planche sur le plan de travail. Pour ce faire, il suffit de placer un papier absorbant légèrement humidifiée en dessous et il restera en place !

2. Nettoyer son couteau au fur et à mesure

Vous coupez une tomate, un poivron, et voilà que votre planche à découper est pleine de graines. Vous vous retrouvez donc à devoir rincer la planche entre chaque ingrédient… Pour éviter cette situation, il y a une astuce toute bête : placez un papier absorbant mouillé sur le côté de la planche. Ce papier vous permettra d'essuyer très facilement votre couteau entre deux découpes de légumes ! Cependant, n'oubliez pas de changer de planche et de couteau si vous découpez des protéines animales ensuite.

3. Le pot d'eau pour garder ses ustensiles propres

Plutôt que de laisser trainer vos cuillères, vos spatules, fouets et autres ustensiles usagés, placez un pot de confiture propre avec de l'eau en face de votre planche à découper. Dès lors que vous avez fini de touiller votre compotée d'oignons ou de fouetter vos blancs en neige, plongez les ustensiles directement dans l'eau. Cela vous évitera de salir et d'encombrer votre plan de travail inutilement et les ustensiles seront ensuite plus faciles à nettoyer après la recette !

4. Aménager une petite poubelle de proximité

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé.e au beau milieu d'une recette avec une montagne de pelures d'oignon, d'ail ou autres épluchures sur le plan de travail ? Sûrement beaucoup trop souvent. Et ensuite, lorsque vous avez essayé – tant bien que mal – de les transporter jusqu'à la poubelle, la moitié est bien évidemment est tombée par terre en chemin… Pour vous simplifier la vie, il suffit pourtant de placer un tupperware, un saladier ou un récipient assez large pour accueillir vos épluchures et autres déchets le temps de la recette. Il sera ainsi beaucoup plus commode de travailler sans faire des aller-retours inutiles à la poubelle (ou au compost).

Autour du même sujet