Publi-information

Mieux manger ? Nos astuces en rayons

Comment mieux manger, de façon saine et équilibrée, tout en respectant la planète et son pouvoir d'achat ? C'est possible, grâce à des producteurs et des commerçants engagés. Certaines enseignes de grande distribution, comme Intermarché, vous guident avec des repères fiables.

Mieux manger ? Nos astuces en rayons
© Gettyimages

Une alimentation saine et durable, c'est la clé

La France, au terroir si riche, est incontestablement la patrie des gourmets ! Ce n'est pas un hasard, d'ailleurs, si le repas gastronomique à la française est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Et nos habitudes de consommation ne cessent de tendre vers plus de transparence et de goût avec des produits locaux, bio et fabriqués dans le respect du bien-être animal.

Les labels, véritables balises d'orientation, jouent un rôle clé dans cette mouvance d'une alimentation saine et durable. À commencer par le bio qui séduit 9 Français sur 10, selon le 19e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques (Agence Bio/Institut CSA). 94 % des Français connaissent ce label et 91 % d'entre eux lui font confiance.

Le label Haute Valeur Environnementale (HVE), qui récompense les agriculteurs soucieux de réduire leur impact sur la planète, tout comme le Label Rouge, un gage de qualité supérieure, sont également de bons indicateurs. Dans les rayons de l'enseigne de grande distribution Intermarché, on trouve aussi des produits certifiés Zéro résidu de pesticides (ZRP) issus d'exploitations aux pratiques écologiques.

Connaître les origines de ce que nous mangeons

Tout savoir sur la provenance des ingrédients qu'ils consomment. Voilà une attente forte chez les Français. C'est pourquoi, Intermarché élabore un grand nombre des produits vendus dans ses 1 800 supermarchés, au sein de ses 59 ateliers de fabrication. C'est le cas de Native, son eau minérale naturelle faiblement minéralisée qui provient d'une source du Centre-Val de Loire, de son jambon Monique Ranou ou de ses sardines de la conserverie de Plozévet. Quant aux 22 navires de la flotte Intermarché, ils sont garants d'une pêche durable.

Pour encore plus de traçabilité, depuis 2018, l'enseigne organise une opération solidaire : " Les éleveurs vous disent Merci ! " Le but ? Améliorer les conditions de vie des éleveurs en les rémunérant au juste prix tout en s'assurant de la qualité de leur exploitation. Enfin, grâce au service ConsoMieux de l'application Intermarché, il est possible de scanner 20 000 produits en magasin pour connaître leur score sur 100 relatif à leurs qualités nutritionnelles.

Toujours plus de balises pour mieux manger

Première enseigne à soutenir le développement du label Haute Valeur Environnementale (HVE), Intermarché propose des fruits et légumes, du pain et 56 cuvées de la marque Expert Club certifiées HVE. Une meilleure gestion de l'eau, le respect de la biodiversité et un faible recours aux intrants font partie de ses critères clés. Les volailles fermières Label Rouge de la marque Volaé d'Intermarché sont garanties sans traitement antibiotique ni OGM et elles ont été nourries avec des céréales françaises ! Enfin, en regardant bien les emballages, on remarquera qu'ils mentionnent le pourcentage d'ingrédients français et leur lieu de fabrication grâce au label Franco-Score, qui se compose d'une jauge tricolore graduée. Des repères indispensables pour faire ses courses en magasin ou en ligne, tout en respectant son pouvoir d'achat, grâce à la livraison et au Drive.

 Le Drive Intermarché : courses en ligne et livraison à domicile

Autres astuces