One chip challenge revisité : les alternatives de piments pour une expérience moins brûlante

Connaissez-vous le "One chip challenge" devenu viral sur TikTok ? Ce défi qui consiste à manger la chips la plus piquante du monde en filmant sa réaction n'est pas sans danger. Voici quelques idées pour rendre le défi plus accessible.

One chip challenge revisité : les alternatives de piments pour une expérience moins brûlante
© 123RF

Un adolescent de 14 ans est décédé ce 1ᵉʳ septembre dans le Massassuchet, après avoir tenté de relever le challenge qui fait le tour des réseaux sociaux. L'idée ? Manger la chips la plus épicée du monde tout en se filmant, avant de poster le défi sur TikTok. Si ce décès est un cas unique, le challenge a déjà fait plusieurs victimes, notamment des enfants placés en soin médicaux d'urgence.

Pourtant, tous les piments doivent être manipulés avec précaution, uniquement par des adultes, et ne pas être utilisés pour un palais qui n'est pas habitué aux épices pimentées. C'est la molécule appelée capsaïcine qui est responsable du piquant du piment. C'est grâce à la variation de la teneur de celle-ci que l'on peut en estimer sa puissance sur l'échelle de Scoville. Celui qui détient la palme du piment le plus puissant reste le Carolina Reaper, suivi de près par le Trinidad Moruga Scorpion qui donne, selon son créateur, l'impression d'avoir été piqué par un scorpion. Classé respectivement à 1.600 000 et 1.250 000 unités Scoville, aucun autre ne les a détrônés pour l'instant. Ce sont ces deux piments qui ont été mélangés et utilisés lors de la conception de la fameuse chips controversée. À titre de comparaison, le tabasco rouge se classe entre 2500 et 5000 unités de Scoville seulement. 


Des alternatives pour pimenter vos papilles

Il existe donc une multitude de variété pour rehausser les arômes de vos plats et faire vraiment plaisir à vos papilles sans risque. Sauf celui de devenir accro !

Le piment de Cayenne :

Parfois appelé le poivre de Cayenne, il est connu et consommé dans le monde entier.  Situé entre 30 000 et 50 000 sur l'échelle de Scoville, il est à la fois piquant et épicé. Il est souvent utilisé dans la cuisine américaine, africaine et asiatique. Il se marie tout aussi bien avec une bonne viande qu'avec des légumes ou en l'incorporant dans vos sauces pour réchauffer vos papilles. Impossible de ne pas mentionner les piments originaires du Mexique, berceau de nombreuses variétés.

Le piment Chipotle

Il est l'un des plus consommés, adopte un aspect brun foncé après avoir été récolté et séché. Plus épicé que le très célèbre piment d'Espelette, il va de 2500 à 8000 Unités Scoville. Infusé en entier dans vos assaisonnements ou moulu, son goût de noix légèrement fumé s'accorde avec tout.

Le piment Habanero

Tout aussi connu mais bien plus fort, ce piment a une puissance comprise entre 100 000 et 577 000 sur l'échelle Scoville. Avec une odeur d'abricot séché, sa saveur citronnée et ses arômes de fleurs, il est très apprécié pour ses particularités. Pour exploiter son goût pimenté, on le frotte avec des gants directement contre les aliments. Il est même utilisé pour infuser la tequila et le mescal.

Le piment Jalapenos

Ce dernier se distingue par sa couleur verte et son goût légèrement piquant et acide. Tournant entre 2500 et 8000 unités, il est incontournable dans la cuisine mexicaine. Il est souvent utilisé pour arômatiser les plats de légumes, en sauce ou à base de haricots, sans oublier les marinades de poissons. Idéal pour relever de façon modérer vos plats, il possède également une grande teneur en vitamines C.

Alors, prêts à mettre du piquant dans votre vie ? À vous de trouver les piments qui parfument parfaitement vos recettes selon vos goûts, à décliner à toutes les sauces !

Autour du même sujet