5 aliments à ne jamais laver avant de les cuisiner

Pour éviter de perdre de la saveur ou pour votre santé, certains aliments sont à bannir de votre évier. Découvrez lesquels.

5 aliments à ne jamais laver avant de les cuisiner
© 123RF - Novic

En cuisine, laver un aliment est un automatisme parfois indispensable pour certains amateurs. Si ce réflexe est nécessaire pour une sélection d'aliments, une poignée d'entre eux ne nécessitent pas d'être lavés au préalable. De surcroît, le fait de nettoyer ces derniers à l'eau peut donner le résultat inverse et provoquer la prolifération des bactéries. Voici les aliments à ne jamais passer sous l'eau avant de les cuisiner et les raisons pour lesquelles ces lavages sont inefficaces.

Les œufs

Il n'est pas rare de trouver une plume ou autre malpropreté sur la coquille d'un œuf, ce qui peut donner l'envie de passer un petit coup d'éponge humide. Pourtant, le fait de mouiller la coque de l'œuf entraîne la prolifération des bactéries et facilite les contaminations. Pour éviter de laver votre œuf, préférez une brosse ou une éponge sèche.  

L'avocat

Bonne nouvelle pour les fans de ce fruit vert et onctueux, la peau rugueuse de l'avocat permet de protéger entièrement la texture qui se trouve en son intérieur. Ainsi, il n'est pas nécessaire de laver l'avocat, avec ou sans la peau.

Les oignons

La peau de l'oignon protège également cette plante de tous les microbes et bactéries. Inutile donc de laver votre oignon. N'oubliez cependant pas d'enlever la pelure avant de le consommer.

Les pâtes

Le fait de laver des pâtes leur feraient perdre de l'amidon. Résultat, celles-ci adhèrent moins aux sauces avec lesquelles elles sont accompagnées. Pour obtenir des pâtes en sauce goûteuses sans les laver, égouttez-les une fois cuites et mélangez-les avec la sauce pour éviter qu'elles ne collent.

Le poulet

Contrairement aux croyances générales, nettoyer le poulet ne permet pas de se débarrasser de ses bactéries. Au contraire, rincer la volaille avant la cuisson ne fait que disperser les agents pathogènes présents sur sa peau. Seule une cuisson optimale permettra de détruire et de stériliser les bactéries de la volaille.

Astuces