Ce petit geste vous évitera d'avoir une peau de lait sur votre chocolat chaud

Qui n'a jamais connu l'expérience désagréable de retrouver une pellicule de lait sur son chocolat chaud ? Si cela ne dérange pas certains, il est possible que cela vous rebute. Pas de problème, il existe une solution simple pour l'éviter. On vous dit tout.

Ce petit geste vous évitera d'avoir une peau de lait sur votre chocolat chaud
© 123RF/liudmilachernetska

Levons le mystère, cette peau est tout à fait comestible. Elle provient du gras et des protéines du lait et peut même servir dans vos pâtisseries ou en guise de crème. Mais si vous n'en aimez pas le goût, voici une technique pour éviter sa formation et profiter de la douceur de votre chocolat chaud.

Le petit geste qui change tout

La création de cette pellicule est due à une réaction chimique qui a lieu directement dans votre casserole. Avec la chaleur, les molécules contenues dans le lait remontent à la surface et forment cette fameuse peau de lait.

Pour s'en débarrasser, rien de plus simple. Faites chauffer votre lait à feu très doux. En effet, lorsque le lait bout à une température élevée, cela facilite la formation de la peau. Cela peut également se produire au micro-ondes. Il est déterminant de bien remuer sa préparation pour empêcher les molécules de s'assembler.

Le type de lait que vous allez choisir est aussi une variable à prendre en compte. Par exemple, le lait cru va avoir tendance à former une pellicule plus épaisse. Quant au lait entier, il crée une peau plus prononcée. Le lait écrémé est parfait pour éviter la peau de lait, car celui-ci ne contient que très peu de matière grasse et les molécules ne peuvent donc pas coaguler. 

Certains la détestent, mais d'autres utilisent la peau de lait...

La marque Les produits laitiers le dit elle-même très bien. Ne jetez pas la peau de lait, très bien utilisée dans les recettes de grand-mère ou par les chefs les plus reconnus. Riche et savoureuse, cette crème peut s'utiliser dans des pâtisseries simples, mais gourmandes. 

Dans des quatre-quarts pour remplacer le beurre ou encore mélanger avec de la farine et du sucre pour former des petits gâteaux, il existe de multiples possibilités créatives pour réutiliser sa peau de lait.

Les chefs l'ont bien compris, cet ingrédient peut devenir gastronomique. Michel Bras est l'un des premiers à en avoir pris conscience et à avoir exploité les saveurs de la peau de lait. Testez les tartines de peau de lait, agrémentées de chocolat et de confiture selon vos envies. Alain Ducasse, lui, c'en est inspiré pour créer une délicieuse recette à base de peau de lait et de fraises des bois. 

Maintenant, à vous de choisir, votre chocolat chaud : avec ou sans peau de lait ? Si vous n'arrivez pas à trancher, n'hésitez pas à tester des recettes avec cette crème de lait, riche en saveurs, sans oublier votre boisson chaude réconfortante à côté bien entendu !

Autour du même sujet