3 conseils de Chef pour affûter ses couteaux comme un pro
Comment affûter un couteau ? Quel matériel choisir pour l'affûtage ? À quelle fréquence affûter ses couteaux ? Le chef Nobert Tarayre vous explique comment bien entretenir vos couteaux.
Saviez-vous que les couteaux sont plus dangereux lorsqu'ils sont mal affûtés ? "Les plus gros accidents en cuisine arrivent avec des couteaux qui ne coupent pas", relève Nobert Tarayre. En effet, moins le couteau est efficace, moins nous sommes vigilants. De plus, il faut exercer une pression plus forte et il est donc plus facile de riper et de se blesser. Il est essentiel d'entretenir ses couteaux pour cuisiner efficacement, en sécurité et pour qu'ils durent plus longtemps ! Vous ne savez pas comment affûter vos couteaux ? Le chef Nobert Tarayre vous donne le mode d'emploi.
1. Affûter un couteau avec une pierre
Pour affûter son couteau avec une pierre, il s'agit d'abord de choisir la bonne. Ici, le chef conseil de choisir une pierre d'affûtage avec un grain à 1000, voire un peu plus. Mais ne choisissez pas un grain inférieur, car plus le grain est faible, plus il sera abrasif. L'idée n'est pas de diminuer votre lame, mais de la rendre plus tranchante. Pour procéder à l'affûtage, mouillez bien votre pierre puis déposez-la sur un torchon humide pour la stabiliser. Positionnez votre couteau à l'extrémité de la pierre, en l'inclinant à 45 degrés. Puis, faites glisser la lame vers vous. Répétez ce geste jusqu'à ce que la lame commence à accrocher sur la pierre. Mouillez votre pierre et répétez l'opération dans l'autre sens.
2. Affûter un couteau avec un fusil
La deuxième école consiste à utiliser un fusil. Il ne s'agit pas de partir à la chasse : le fusil est un ustensile de cuisine muni d'un revêtement abrasif pour affûter les lames de couteaux. Pour le chef Nobert Tarayre, le meilleur fusil pour affûter ses couteaux est le fusil diamant. Dans tous les cas, choisissez un fusil au moins aussi long que votre plus grand couteau. Pour affûter votre lame, saisissez votre fusil par le manche, placez votre couteau à l'extrémité du fusil en l'inclinant à 20 degrés et faites glisser l'ensemble de la lame vers le manche. Répétez ce geste en alternant les faces du couteau. Ne cherchez pas à aller vite, prenez votre temps pour faire des gestes précis en toute sécurité.
3. La fréquence d'entretien
Pour que vos couteaux durent dans le temps, il s'agit de les entretenir selon votre usage. Si vous les utilisez tous les jours, vous pouvez affûter vos couteaux systématiquement avant de les utiliser. Pour un usage occasionnel, affûtez vos couteaux au moins 1 à 2 fois par mois.