Voici les 3 cocktails à ne pas commander en soirée selon une barmaid
C'est un fait, tous les cocktails ne se valent pas. Mais selon cette professionnelle, certains d'entre eux sont vraiment à éviter. Excès de sucre, arnaque ou mauvais goût… Voici les trois cocktails à fuir en soirée.
Vous attendez le retour du beau temps et des cocktails en terrasse avec impatience ? Nous aussi. Alors, pour éviter de gâcher ce plaisir en commandant un mauvais cocktail, la mixologue et bartender Anne-Lise Jouenne fait le point sur les breuvages à éviter. Voici les trois pires cocktails à commander en soirée.
Le plus "mauvais goût"
"Le litre d'essence est moins cher que le litre d'alcool, allez directement chez Total, vous aurez le même résultat." Avec cette formule digne des meilleures battles de Rap Contenders, la bartender Anne-Lise Jouenne espère vous décourager de commander un Long Island, un breuvage qui s'apparente plus à un mélange de fonds de bouteilles qu'à un véritable cocktail. Vodka, gin, rhum blanc, triple sec, tequila… la liste d'alcools est aussi interminable que le mal de crâne qui vous attend le lendemain. Quitte à prendre un cocktail très alcoolisé, autant qu'il soit fait avec goût ! Dans ce cas, optez plutôt pour une Caïpirinha, qui offre "le meilleur rapport quantité d'alcool-prix", plaisante la mixologue.
Le plus sucré
Diabétiques, s'abstenir. Voilà ce qui devrait être mentionné sur la carte à côté de ce cocktail. "C'est l'équivalent du menu enfant au restaurant : du sucre, du sucre et encore du sucre", décrit la bartender en évoquant un cocktail bien connu des soirées à la plage : le fameux Sex on the Beach. Un nom pas vraiment raffiné qui annonce la couleur. Au menu, de la vodka, de la crème de pêche, du jus d'orange et du jus de cranberry. L'avantage, c'est que vous ne sentirez pas du tout le goût de l'alcool. En revanche, vous ferez exploser le compteur de calories ainsi que votre taux de glycémie.
Le plus trompeur
Celui-ci peut avoir un nom trompeur… Le Spritz St-Germain. En effet, si ce cocktail soi-disant chic est nommé en hommage à la liqueur qui le compose, le St-Germain, il arrive régulièrement que celle-ci soit troquée pour un ersatz bas de gamme : "Le St-Germain est souvent remplacé par de la liqueur de fleurs de sureau achetée chez Franprix", déplore la mixologue sur sa vidéo TikTok. Pourtant, le cocktail, lui, reste au même prix. Résultat, l'addition est plus salée qu'avec un Spritz classique à l'Aperol alors que cela est loin d'être justifié. La prochaine fois, ne vous faites pas berner, demandez quelle est la liqueur utilisée avant de commander !
Vous voilà désormais bien informé pour votre prochaine soirée cocktails. Et si votre breuvage fétiche fait partie de la liste noire, commandez surtout ce qui vous fait plaisir ! Après tout, les goûts et les couleurs... Le plus important étant bien sûr de rester raisonnable.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.