Qu'est-ce qu'un vin en biodynamie ?

La biodynamie est une méthode de culture qui considère le vignoble comme un organisme vivant relié à la terre, à l'air et aux autres planètes. Mais concrètement, qu'est-ce qu'un vin en biodynamie ?

Qu'est-ce qu'un vin en biodynamie ?
© S. Leitenberger - stock.adobe.co

La biodynamie est née en 1924 avec les travaux du philosophe et agronome autrichien Rudolf Steiner. La pratique de la biodynamie promeut une viticulture durable, sans intrants chimiques et en accord avec les rythmes de la lune et des autres planètes.

Quelle est la différence entre bio et biodynamie ?

L'agriculture biodynamique reprend les mêmes principes que l'agriculture biologique (l'interdiction d'utiliser des intrants chimiques), mais son approche diffère toutefois en deux points :

  • L'approche ésotérique : Le fait que les cycles lunaires et planétaires soient considérés dans l'approche à la vigne. Par exemple, le labour et la fertilisation des sols se fait en phase de lune descendante. Il existe aussi des jours favorables et moins favorables pour intervenir à la vigne en fonction de la position des planètes. On évite notamment les périodes de "nœud" de planètes afin de préserver la vie du sol.
  • Les préparations naturelles : Les "préparâts" qui sont employés pour améliorer la santé de la vigne et prévenir plutôt que guérir les maladies. Certains vignerons ont par exemple recours à la bouse de corne, une préparation bien connue en biodynamie utilisée pour améliorer la vie du sol et renforcer le système racinaire de la vigne. C'est un traitement à base de bouse de vache déposé dans la corne d'une vache qui a vêlé au moins une fois (aucun animal n'est tué pour l'obtenir).
  • Les labels : Il existe des labels pour se repérer : un vin certifié Demeter ou Biodyvin est un vin biodynamique.

Quand boire un vin en biodynamie ?

La biodynamie prévoit des jours favorables et moins favorables à la dégustation.

  • Jour fleur : Ce jour-là est considéré comme optimal pour déguster le vin, notamment pour les vins blancs aux arômes floraux.
  • Jour fruit : Idéal pour déguster tous les vins, le bouquet fruité du vin s'exprimerait particulièrement bien lors d'un jour fruit.
  • Jour feuille : Moins privilégié pour la dégustation, le jour feuille met en avant les arômes végétaux des vins.
  • Jour racine : Sûrement le jour considéré comme le moins favorable à la dégustation. On dit que les vins peuvent se montrent "terreux" et que les défauts apparaissent plus saillants.

Bien sûr, ces suppositions sont loin d'être une science avérée, mais il est intéressant de s'interroger, surtout lorsqu'un vin paraît anormalement mauvais à la dégustation. Il existe même une application nommée When Wine Tastes Best pour savoir quand ouvrir votre bouteille, la prochaine fois, faites le test !

Comment boire un vin biodynamique ?

Le vin, qu'il soit biodynamique ou non, se déguste d'abord avec envie et avec un esprit ouvert. Si les vins biodynamiques sont très recherchés par les consommateurs friands de vins sans intrants chimiques, beaucoup restent encore sceptiques. L'idéal est donc de proposer ces vins à l'aveugle à vos convives, afin qu'ils puissent se faire un avis dénué d'apriori !

Autour du même sujet