Top Chef 2020 : David Gallienne gagnant de la saison 11

TOP CHEF - La saison de Top Chef 2020 est terminée. Cette année, la pandémie a chamboulé la diffusion du concours, les rebondissements se sont enchaînés et la finale a été entachée par des polémiques autour de David Gallienne, grand gagnant de cette édition.

Top Chef 2020 : David Gallienne gagnant de la saison 11
© M6 - Marie Etchegoyen

M6 a mis fin au suspens, après une longue saison dont la programmation a subi les effets de la pandémie et dont la finale a été reportée. C'est David Gallienne, le seul chef étoilé de la saison qui remporte la victoire face à Adrien Cachot avec 56,41 % des voix. Le dernier challenge était colossal, à la hauteur du rendez-vous. Notés par 100 bénévoles de la Croix Rouge, sur un menu complet de leur composition, les finalistes ont tout donné pendant près de dix heures. C'est dans un contexte particulier et par écrans interposés que les candidats finalistes et leur chef de brigade ont découvert le nom du gagnant.

À fin du programme, la polémique a enflée autour du gagnant. David a été accusé d'avoir plagié la recette d'entrée d'un ancien ancien candidat. Sa personnalité est également pointée du doigt par les téléspectateurs et internautes auprès desquels lui et sa cheffe de brigade ne font pas l'unanimité. Les conditions d'interview imposées aux journalistes (questions posées uniquement à l'écrit et à l'avance) ont continué de faire enfler la polémique. Une victoire en demi-teinte pour David Gallienne.

En attendant de savoir ce que l'avenir réserve aux finalistes de cette saison exceptionnelle, découvrez les adresses des anciens candidats de Top Chef.

Qui est le gagnant de Top Chef 2020 ?

C'est David Gallienne qui remporte cette édition 2020 de Top Chef. La saison 11 de l'audace a couronné le chef étoile du Jardin des Plumes de Giverny. Membre de la brigade rouge d'Hélène Darroze, il a réalisé un parcours quasi sans faute toute au long de ces 18 semaines de concours.
Il succède à Samuel Albert, sacré grand gagnant de Top Chef 2019. Depuis sa victoire, il a réalisé son rêve et est à la tête de son restaurant : Les Petits Prés, dans sa ville d'origine, Angers.

La finale

Après 18 semaines de concours, il ne reste que deux candidats : Adrien et David. Adrien, c'est le talent à l'état pur, " un génie " comme le qualifie son adversaire dans cette finale. Mais c'est finalement la rigueur et la maîtrise du chef étoilé, David qui aura fait la différence. 
Au Four seasons George V, le palace le plus étoilé d'Europe, Adrien et David ont proposé un menu complet (entrée, plat et dessert) évalué par les chefs de brigades et 100 bénévoles de la croix rouge
Les brigades se reforment au complet pour donner un coup de main aux chefs finalistes. On a donc eu le plaisir de retrouver Mory et Justine chez les violets, et Jean-Philippe et Mallory chez les rouges. Mais les finalistes ont pu compter sur une autre brigade et son chef : la brigade bleue et Philippe Etchebest ont aidé Adrien, la brigade jaune et Michel Sarran ont renforcé l'équipe de David.

Menu David Gallienne

  • Entrée : L'araignée de mer et la sèche. Voyage de l'Italie… à l'Indonésie
  • Plat : Le coquelet fermier… aux saveurs d'Orient
  • Dessert : Le sablé au beurre de mon enfance. Chou-fleur… aux parfums des îles

Menu Adrien Cachot

  • Entrée : Crevette cocktail
  • Plat : Pressé de veau grand-mère, betterave fumée, raviole au comté, jus corsé
  • Dessert : Chocologie (gobelet froissé en sucre)

Adrien aura marqué cette finale avec son dessert audacieux et engagé mais le reste de son menu ne semblait pas à la hauteur du rendez-vous, comme il l'a lui-même déploré. David, quant à lui, a proposé un menu maîtrisé et cohérent de bout en bout avec des saveurs qui ont plu au plus grand nombre (56,41% des voix). Il remporte cette saison 11 et fait gagner la chef de brigade Hélène Darroze pour la première fois.

Recettes Top Chef 2020

Dans Top Chef, ce qu'on aime, c'est recréer les assiettes des chefs. Bon, ok, on n'a pas toujours me même talent mais on peut se lancer et s'inspirer des assiettes du concours. Nos lecteurs et lectrices nous offrent parfois de belles revisites. Découvrez nos versions des assiettes des chefs candidats :

Vous aussi vous avez revisité des assiettes emblématiques de l'émission ? Partagez-les ici !

Le jury de Top Chef 2020

Du nouveau dans les jurés cette année ! Pour les fans de la première heure, soyez rassurés, la bienveillante Hélène Darroze, l'exigeant Michel Sarran et le compétiteur Philippe Etchebest seront bien au rendez-vous pour cette onzième saison. Jean-François Piège, quant à lui, l'avait annoncé en juillet, il met fin à son aventure Top Chef et laisse ainsi sa place à un nouveau juré qui donnera certainement du fil à retordre aux autres membres. Paul Pairet, connu pour sa cuisine innovante est originaire Perpignan et possède trois restaurants à Shanghai dont le restaurant Ultraviolet, trois étoiles Guide Michelin. 
Les téléspectateurs les plus assidus se souviennent certainement de son passage en tant que chef invité lors de la saison 10. Mènera-t-il un chef de sa brigade jusqu'à la grande victoire ?

Top Chef : regardez l'émission en replay

Si vous ne pouvez pas être devant votre écran pour le grand lancement de la saison 11 de Top Chef, pas de panique ! Retrouvez l'émission en streaming tout au long de la saison sur l'application 6play.fr ou en replay sur votre box Internet. Alors, soulagé ?

Et retrouvez, en exclusivité sur 6play "À la table des chefs". Dans chaque épisode de cette émission, un(e) chef(fe), ancien(ne) candidat(e) emblématique de Top Chef explique comment le concours à changé sa vie. Fidèles de la première heure, vous aurez le plaisir de voir des visages connus et d'en apprendre un peu plus sur vos chouchous des précédentes saisons. 

Les candidats et finalistes de Top Chef 2020

Comme chaque année, quinze cuisiniers professionnels s'affronteront pendant plusieurs semaines. Petite nouveauté cette année, Gratien, vainqueur d'Objectif Top Chef sera le premier amateur à participer au concours et espérer remporter la victoire. Une opportunité non négligeable lorsque l'on sait que le concours a révélé au grand public des talents devenus incontournables sur la scène gastronomique.

Et les éliminés sont... À l'issue du premier épisode, Maxime et Arthur ont été éliminés. C'est Gianmarco qui a quitté le concours lors du deuxième épisode. Le troisième épisode a vu partir Jean-Philippe et Jordan a été éliminé au quatrième épisode. Pauline est la deuxième candidate de l'équipe jaune à quitter Top Chef en semaine 5. Justine, candidate pétillante s'il en est, a été éliminée à la fin de l'épisode 6. Nastasia s'est fait éliminé à l'épisode 7 ne laissant aucun membres de l'équipe originale dans l'équipe jaune. Justine a quitté le concours à l'épisode 8, Gratien a laissé sa place à Jean-Philippe qui a fait son grand retour à l'épisode 9 et qui a été éliminé à la fin de l'épisode 9. Ont suivis dans l'ordre Mory et Diego. Mallory, quant à lui, est éliminé aux portes de la finale. David et Adrien sont les finalistes de cette saison 11 et David Gallienne est le grand gagnant.