Top Chef : Mohamed vainqueur et déjà plein de projets en tête

TOP CHEF 2021 - Gagner Top Chef n'est pas une fin en soi pour Mohamed Cheikh. Aujourd'hui à la tête de son restaurant, le jeune cuisinier a pas mal d'idées en tête concernant l'avenir.

Top Chef : Mohamed vainqueur et déjà plein de projets en tête
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Comme quoi "ça paye se se bouger la couscousière", s'est amusé Mohamed après l'annonce de sa victoire dans Top Chef 2021. Le jeune homme, qui réalise "un rêve" en remportant cette saison 12 face à Sarah a raflé plus de 56% des voix grâce à son plat de homard breton qui a régalé tant les membres du jury que les bénévoles de la Croix-Rouge.

Mais remporter Top Chef 2021 n'est pas une fin en soi pour Mohamed. Si le jeune chef compte bien profiter de ses gains en emmenant sa famille en voyage, le cuisinier a déjà pas mal d'idées en tête concernant son avenir. Aujourd'hui à la tête de son restaurant éphémère Manzili au coeur du Jardin des Plantes à Paris, Mohamed ne compte pas s'arrêter là. Dans plusieurs interviews accordées après sa victoire, ce passionné confie être ouvert à tous les projets. Bistro, street-food, chef dans un palace ou saison à la montagne... Le vainqueur de Top Chef saison 12 écoute les différentes propositions et se rêve même en futur Cyril Lignac dont il admire la carrière depuis tout petit ou encore en "Pascal le grand frère de la cuisine". 

Si vous avez manqué la finale de Top Chef 2021, découvrez le résumé du dernier épisode ci-dessous.

Le menu aux accents méditerranéens de Mohamed

Pour la finale, Mohamed et Sarah ont dû cuisiner en 10h un menu gastronomique - entrée, plat, dessert - pour 70 bénévoles de la Croix-Rouge et les 4 membres du jury dans le cadre enchanteur du George V à Paris. Et à épreuve exceptionnelle, brigade exceptionnelle puisque les deux finalistes ont pu compter sur leurs anciens camarades pour les épauler. Ces derniers s'étaient d'ailleurs taillés une belle moustache pour l'occasion !

Mohamed, épaulé par Hélène Darroze et Michel Sarran, a retrouvé Chloé, Thomas, Arnaud et Pierre. Le chef a proposé un menu qui le représente, inspirée de la cuisine française aux accents méditerranéens. Voici le menu de Mohamed : 

  • Entrée : Salsifis rôti, chips et purée de salsifis, couteaux sauce marinière et pickles d'échalote
  • Plat : Homard breton, jus de crustacé, houmous, carotte à l'huile d'argan et condiment chermoula
  • Dessert : Chocolat criollo, cacahuète et citron confit

Si la préparation s'est globalement très bien passée, Mohamed s'est bien fait remonter les bretelles par Hélène Darroze. La raison ? Le chef a délégué la réalisation de la sauce à Arnaud au lieu de la faire lui-même. "Cette sauce va marquer ta personnalité et tu as beaucoup de compliments sur ça depuis le début de la saison... Donc c'est à toi de la faire", s'est énervée la cheffe.

Le menu terre/mer de Sarah

De son côté, Sarah a coaché pour la première fois de sa vie une brigade entière et ainsi retrouvé ses amis Pauline, Baptiste, Matthias et Charline, le tout sous l'œil attentif de Paul Pairet et Philippe Etchebest. La jeune femme a imaginé un menu terre/mer que voici : 

  • Entrée : Purée de chanterelles montée au beurre, coquilles Saint-Jacques, bouillon de poitrine fumée et barbes, tarama de corail, focaccia et crème d'herbes
  • Plat : Pressé d'épaule d'agneau braisée, topinambour rôti et langoustine, jus langoustine/agneau
  • Dessert : Compote pomme et baies de genièvre, sorbet pomme/salicorne/persil

Première (grosse) boulette de la soirée : après avoir décortiqué 70 coquilles Saint-Jacques pour son menu, Sarah les a placées au frais. Problème ? La cheffe a confondu un réfrigérateur avec un congélateur et s'est retrouvée avec des St-Jacques congelées. Heureusement, Sarah ne s'est pas laissée abattre et a vite rebondi en braisant ses crustacés. La jeune femme a également vu un peu juste pour son épaule d'agneau avant de la transformer en pressé d'effiloché pour apporter plus de gourmandise. Pas de doute, Sarah a pris confiance en elle depuis par rapport au début du concours !

La dégustation finale

Après 10 longues heures de travail, les deux menus ont finalement été dégustés. Les choses ont très bien démarré puisque les deux candidats ont reçu beaucoup de compliments sur leurs entrées tant de la part des chefs que des bénévoles de la Croix-Rouge. 

Côté plat, Mohamed a fait l'unanimité. "C'est vraiment le roi des sauces et des jus", s'est exclamée Hélène Darroze. Les bénévoles ont également adoré le plat du candidat, certains parlant même de coup de coeur. L'assiette de Sarah a moins séduit le jury visuellement, Philippe Etchebest insistant à plusieurs reprises sur le problème de proportion entre la garniture et la viande. Cependant, les chefs comme les bénévoles ont vraiment aimé l'assiette de Sarah, ses goûts francs et son audace. "C'est très gourmand c'est une vraie surprise", s'est réjouie l'une des bénévoles.

Enfin, si le dessert de Mohamed a plu, chefs et bénévoles ont regretté le côté un peu trop classique de la création. "C'est réconfortant mais il n'y a rien de surprenant." Sarah a davantage étonné avec sa pomme/salicorne, "un dessert osé, artistique et très créatif."

Le vote du jury et des bénévoles

Les membres du jury ont été les premiers à dévoiler leurs notes pour les menus de Sarah et Mohamed. Michel Sarran et Hélène Darroze ont chacun attribué 6 points au menu de Mohamed et 4 au menu de Sarah. "Le homard était vraiment parfait", ont justifié les deux chefs. Paul Pairet et Philippe Etchebest ont attribué les notes inverses et ont primé la créativité de Sarah, en soulignant la justesse de l'entrée mais aussi "le dessert osé, périlleux et si bien fait" de la candidate. Après le comptage des votes des bénévoles, c'est finalement Mohamed qui remporte la saison 12 de Top Chef.

Résumé des épisodes précédents

  • Finale du 18 juin 2021 : Sarah et Mohamed ont préparé un menu gastronomique pour 70 bénévoles de la Croix-Rouge et les quatre membres du jury. Mohamed est le grand gagnant de Top Chef 2021.
  • Episode 17 du 2 juin 2021 : Mohamed a remporté l'épreuve de l'agneau de lait de Matthias et s'est directement qualifié pour la finale. Michel Sarran a départagé les deux autres candidats à l'aveugle et a penché pour Sarah. Matthias a été éliminé.
  • Episode 16 du 26 mai 2021 : Sarah a remporté l'épreuve des macaronis farcis de Mohamed devant Mohamed et Matthias et est la seule à remporter un point. Pour la seconde épreuve imposée par Sarah, Mohamed est arrivé 1er et Matthias 2e. Les deux candidats remportent également 1 point chacun. Les trois demi-finalistes sont à égalité.
  • Episode 15 du 19 mai 2021 : Sarah a décroché son deuxième pass en remportant l'épreuve autour de l'algue de Lionel Giraud, Matthias a gagné l'épreuve du petit pois de Stéphanie Le Quellec et Mohamed s'est qualifié sur la bouchée à la carotte. Pierre a été éliminé.
  • Episode 14 du 12 mai 2021 : Sarah a remporté l'épreuve de la cuisson à l'étuvée dans un contenant naturel d'Anne-Sophie Pic et Mohamed a gagné l'épreuve de la cuisson de l'œuf d'Eric Frechon. Pierre, Sarah, Mohamed et Matthias sont à égalité avec un pass chacun.
  • Episode 13 du 5 mai 2021 : Matthias a remporté l'épreuve du food pairing d'Heston Blumenthal avec son dessert banane/persil et Pierre a gagné celle de l'agneau en croûte de Glenn Viel. Les deux décrochent leur premier pass pour la demi-finale.
  • Episode 12 du 28 avril 2021 : Pierre a remporté l'épreuve de juxtaposition des cuissons d'Alexandre Mazzia. Matthias a été le coup de cœur de l'épreuve (et même de la saison) de Paul Pairet autour de la dégustation multi-sensorielle et Sarah s'est également qualifié. a été éliminé. Bruno a été éliminé.
  • Episode 11 du 21 avril 2021 : Matthias et Mohamed ont remporté La Guerre des Restos avec leur restaurant Nomade. Arnaud a été éliminé.
  • Episode 10 du 14 avril 2021 : Pierre a remporté l'épreuve de la sauce en deux textures d'Arnaud Donckele. Mohamed, Bruno et Sarah ont gagné l'épreuve de la boîte noire de Gilles Goujon. Baptiste a été éliminé.
  • Episode 9 du 7 avril 2021 : Matthias et Bruno ont remporté l'épreuve "réaliser un menu complet en trois bouchées" de Christian Le Squer et Arnaud a convaincu Mauro Colagreco et Barbara Pompili avec son plat "marée noire". Thomas, de la brigade d'Hélène Darroze, a été éliminé.
  • Episode 8 du 1er avril 2021 : Sarah et Baptiste, ainsi que Matthias, ont remporté l'épreuve "revisiter un plat street food" de Christophe Pelé. Chloé a perdu la seconde épreuve "dessert autour du lait" de René et Maxime Meilleur, qui était éliminatoire. Pierre et Bruno ont quant à eux réintégré Top Chef 2021.
  • Episode 7 du 24 mars 2021 : Le duo Chloé/Mohamed a remporté l'épreuve de Glenn Viel, qui consistait à reproduire l'un de ses plats à l'identique. Aussi, le dessert aux champignons de Sarah a été le coup de coeur de Régis et Jacques Marcon. Charline, de la brigade de Philippe Etchebest, a été éliminée.
  • Episode 6 du 17 mars 2021 : Le duo Charline/Matthias ainsi que Chloé ont remporté l'épreuve du riz de Pascal Barbot. Le chef espagnol Angel Leon a désigné la méthode de cuisson révolutionnaire de Baptiste comme la meilleure. Pauline, de la brigade de Paul Pairet, a été éliminée et Sarah a quitté la brigade rouge pour rejoindre la violette.
  • Episode 5 du 10 mars 2021 : Sarah et Thomas ont battu Philippe Etchebest et Paul Pairet sur une épreuve autour du fromage et Matthias et Charline ont remporté l'épreuve de la soupe de Guy Savoy. Bruno, de la brigade de Michel Sarran, a été éliminé.
  • Episode 4 du 3 mars 2021 : La brigade de Michel Sarran (Bruno, Thomas, Arnaud) s'est directement qualifiée pour la semaine suivante en remportant l'épreuve du dessert du boulanger de Brandon Dehan. Baptiste a quant à lui bluffé le chef Pierre Gagnaire grâce à son soufflé au riz au lait safrané. Charline, Sarah et Pierre sont les trois candidats qui se sont affrontés en dernière chance sur le thème de la tomate. Pierre, de la brigade de Paul Pairet, a été éliminé.

  • Episode 3 du 24 février 2021 : La brigade d'Hélène Darroze (Chloé, Sarah, Mohamed) a remporté l'épreuve salée autour de la pomme de terre de Jérôme Banctel et Sébastien Vauxion, et l'équipe de Paul Pairet (Pauline, Baptiste, Pierre) la version sucrée. Matthias a remporté l'épreuve du trompe-l'œil d'Andoni Aduriz et Arnaud a choqué les téléspectateurs avec sa création "cuvette de toilettes". Mathieu Vande Velde de la brigade de Philippe Etchebest a été éliminé.
  • Episode 2 du 17 février 2021 : Le duo Thomas et Arnaud ainsi que le binôme formé par Baptiste Pauline ont remporté l'épreuve du jardin de légumes de Kei Kobayashi. Bruno et Pierre se sont quant à eux qualifiés sur l'épreuve du cœur coulant de Michel et Sébastien Bras. Jarvis Scott a été éliminé.
  • Episode 1 du 10 février 2021 : Cette première semaine a permis aux chefs de constituer leurs brigades (à retrouver ci-dessous), mis à part Jarvis Scott, qui a continué sans brigade. Yohei Hosaka et Adrien Zedda ont été éliminés.

Qui est le dernier candidat éliminé de Top Chef ?

La saison 12 ne compte déjà plus que quatre candidats : Sarah, Matthias, Mohamed, et Pierre. Découvrez ci-dessous la liste complète des candidats éliminés de Top Chef 2021 :

  • Yohei Hosaka et Adrien Zedda éliminés en semaine 1
  • Jarvis Scott éliminé en semaine 2
  • Mathieu Vande Velde éliminé en semaine 3
  • Pierre Chomet éliminé en semaine 4
  • Bruno Aubin éliminé en semaine 5
  • Pauline Séné éliminée en semaine 6
  • Charline Stengel éliminée en semaine 7
  • Chloé Charles éliminée en semaine 8. Pierre et Bruno réintègrent la compétition
  • Thomas Chisholm éliminé en semaine 9
  • Baptiste Trudel éliminé en semaine 10
  • Arnaud Baptiste éliminé en semaine 11
  • Bruno Aubin éliminé en semaine 12
  • Pierre Chomet a été éliminé en semaine 15, après trois semaines de quarts de finale.
  • Matthias Marc a été éliminé en semaine 17 après deux semaines de demi-finale

Qui sont les candidats de Top Chef 2021 ?

Cette année, 15 candidats étaient présents au lancement de la saison 12 de Top Chef . Parmi ces 11 hommes et 4 femmes, certains ont travaillé dans les plus grands maisons étoilées de France et du monde, quand d'autres sont déjà chefs de leur propre restaurant. Découvrez leur identité ici :

 

Qui sont les membres du jury ?

Les membres du jury de Top Chef 2021 sont les mêmes que ceux de l'an passé : Michel Sarran pour la brigade jaune, Hélène Darroze pour les rouges, Philippe Etchebest pour l'équipe bleue et Paul Pairet pour la violette.