Bocuse d'Or : Paul Marcon remporte la sélection française

La sélection française du Bocuse d'Or 2023 se tenait ce vendredi 8 septembre à Paris. Paul Marcon représentera la France lors de la compétition européenne.

Bocuse d'Or : Paul Marcon remporte la sélection française
© whitemirroragency

C'est sous les applaudissements mais aussi une forte chaleur que Paul Marcon a reçu son titre de Bocuse d'Or France 2023 ce vendredi 6 septembre au Grand Palais Éphémère de Paris. Le jeune chef a convaincu un jury de prestige présidé par Naïs Pirollet, et devance les chefs Jérôme Jaegle et Edouard Loubet, arrivés respectivement 2e et 3e du classement.

Paul Marcon succède ainsi à Naïs Pirollet et ira défendre les couleurs de la France lors du Bocuse d'Or Europe, qui se tiendra les 19 et 20 mars 2024 à Trondheim, en Norvège. L'objectif sera alors de décrocher une place pour la Grande finale du Bocuse d'Or, qui aura lieu en janvier 2025 au Sirha de Lyon.

Qui est Paul Marcon ?

Le nom de famille du lauréat vous dit quelque chose ? C'est normal. Paul Marcon n'est autre que le plus jeune fils du chef triplement étoilé Régis Marcon. Le jeune homme a d'ailleurs toujours voulu suivre les traces de son aîné et possède déjà un joli parcours dans les maisons étoilées de Lyon, mais aussi à Stockholm, au sein du restaurant Aira tenu par le chef Tommy Myllymäki. 

Où et quand aura lieu le Bocuse d'Or Europe ?

Le Bocuse d'Or Europe 2024 se tiendra les 19 et 20 mars 2024 à Trondheim, en Norvège. Paul Marcon affrontera alors les autres candidats lauréats des pays européens et tentera de décrocher sa place pour la grande finale du Bocuse d'Or, qui se tiendra en janvier 2025 à Paris.

Qui étaient les membres du jury du Bocuse d'Or France 2023 ?

Les six candidats du Bocuse d'Or France 2023 ont été confrontés à un jury d'exception. Voici les membres du jury, sous la présidence de Naïs Pirollet

  • Jérôme Banctel, Le Gabriel
  • Romain Meder, Les Chemins
  • Pascal Barbot, Astrance
  • Tom Meyer, Granite
  • Romuald Fassenet, Château Mont Joly
  • Jessica Préalpato, Cartlon Tower Jumeirah
  • Brian Mark Hansen, Soelleroed
  • Sven Erika Renaa, RE-NAA

​​​​​​

Quelles étaient les épreuves du Bocuse d'Or France 2023 ?

Les candidats présélectionnés disposaient de quatre heures pour réaliser deux recettescomprenant une mise-en-bouche et un plateau. Pour cela, un produit commun aux deux épreuves était à leur disposition : la truite rose (origine France). Pour la première épreuve, les candidats devaient réaliser des mises en bouche en associant la truite rose au chou-fleur. L'épreuve plateau tournait autour de l'association de la truite rose avec la carotte et le fenouil.  

Qui a créé le Bocuse d'Or ?

Comme son nom l'indique, c'est le chef cuisinier français Paul Bocuse qui a imaginé cette compétition. En 1987, il a eu l'idée de cet événement mondial lors d'un salon Sirah organisé à Lyon, anciennement "Salon des métiers de bouche". Il souhaitait quelque chose qui "casse les code du moment", peut-on lire sur le site officiel.

Autour du même sujet