Beaujolais nouveau 2022 : quelle est sa date de sortie ?

"Beaujolais nouveau 2022 : quelle est sa date de sortie ?"

Chaque année, le Beaujolais nouveau rassemble des fans de vignes. Mais quel jour sort le prochain Beaujolais nouveau ? Quel goût a ce fameux vin primeur ? On vous dit tout.

[Mis à jour le 29 novembre 2021 à 15h53] Aussi appelé Beaujolais primeur, le Beaujolais nouveau est un vin dont l'arrivée est attendue par tous les vinophiles. La date de sortie du Beaujolais nouveau suscite chaque année une occasion pour ceux qui le célèbre de se retrouver autour d'une table et de découvrir quel goût se cache derrière ce vin de primeur. Sa particularité ? Chaque Beaujolais Nouveau est unique en son genre, avec une saveur issue du savoir-faire du vigneron qui l'a réalisé. Puisque 2022 n'est pas bien loin, il est déjà temps de se préparer à la prochaine sortie du Beaujolais Nouveau. On fait le point sur le jour de son arrivée, ses origines et les lieux pour se le procurer. 

Quel jour sort le Beaujolais nouveau 2022 ?

Entre 1951 et 1967, la date de sortie du vin primeur a beaucoup évolué. En 1985, elle est fixée au 15 novembre, ce qui ne convenait pas aux producteurs. Ainsi, depuis 1985, le Beaujolais nouveau sort tous les troisièmes vendredis du mois de novembre. Par conséquent, la prochaine arrivée du Beaujolais nouveau est prévue pour le jeudi 17 novembre 2022

Où trouver le Beaujolais nouveau ?

Comme le veut la tradition, de nombreuses manifestations accompagnent la sortie du Beaujolais nouveau. Des célébrations qui durent généralement tout le weekend. Sur le site du Beaujolais nouveau, une carte interactive répertorie tous les évènements autour du Beaujolais nouveau en France et dans le monde. Pour les vinophiles, il existe 12 manières de prolonger ce moment de partage tout au long de l'année avec les sorties suivantes : Beaujolais Villages, Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Fleurie, Moulin-à-Vent, Morgon, Régnié et Saint-Amour.

Qu'est-ce que le Beaujolais nouveau et quelle est son histoire ?

Le Beaujolais nouveau est un vin d'appellation française produit dans le nord du département du Rhône et les communes de Saône et Loire, dont la commercialisation remonte à 1951. À cette époque, un arrêté autorise les producteurs de vin à sortir leur production d'appellation d'origine contrôlée qu'à partir du 15 décembre. Après une vague de contestations de la part de ces derniers, qui souhaitent vendre plus tôt, l'Union viticole du Beaujolais obtient l'autorisation de la vente des vins issus des vendanges de l'année. Parmi les productions : celui du Beaujolais nouveau et du Beaujolais-villages. C'est ainsi que le Beaujolais nouveau fait son apparition. Il est qualifié de "nouveau", car il provient des raisins récoltés dans l'année. Il est conditionné avant le 1er décembre du mois et vendu fraîchement fermenté, juste après sa sortie de la cuve. 

Ce vin est depuis attendu tous les ans en France, mais aussi à l'étranger ! Le Beaujolais nouveau a su conquérir l'Amérique du Nord, le Japon dans les années 1980 et la Chine. Produit de façon artisanale, il est dégusté dans 110 pays au total. Symbole de fête, les bons vivants attendent avec impatience ce rendez-vous. D'ailleurs, quelques jours avant la date, des caisses partent pour arriver au plus vite puisque le lancement de la vente a lieu à minuit pile. 

Quel est le prix du Beaujolais nouveau ?

Comme la plupart des vins, le prix du Beaujolais nouveau varie d'une bouteille à l'autre. Cependant, il s'agit d'un vin accessible puisque qu'il ne se conserve pas très longtemps et ne prend donc pas de valeur en vieillissant. En moyenne, le prix d'une bouteille de Beaujolais varie entre 5 et 10 euros, en supermarchés ou en primeurs. Ce prix augmente s'il est consommé à l'extérieur, en restaurant par exemple, on peut compter jusqu'à 35 euros la bouteille.