Oignon nouveau

L'oignon nouveau est un petit oignon que l'on trouve au printemps. Frais et moins fort que l'oignon traditionnel, il trouve sa place dans les salades comme dans les plats cuisinés. Comment choisir l'oignon nouveau ? Comment le conserver et le déguster ? Voici les secrets de cet oignon très discret.

Oignon nouveau
© - -/123RF

Blanc, rouge, rose, l'oignon se décline dans de très nombreuses variétés. L'une d'entre elles est l'oignon nouveau. Aussi appelé oignon frais, il séduit par sa douceur et sa fraîcheur. Vendu sous forme de bottes, il se mange cru ou cuit et se digère très bien.

Histoire et caractéristiques de l'oignon nouveau

L'oignon est une plante potagère aussi connue sous l'appellation Allium cepa. Il appartient à la famille des Amaryllidacées. Originaire d'Asie centrale, il est consommé et apprécié depuis plus de 5 000 ans. Les Égyptiens comme les Grecs le mangeaient cru et appréciaient ses vertus thérapeutiques.

L'oignon nouveau est une variété d'oignon primeur. On le nomme parfois petit oignon blanc. Il est reconnaissable grâce à ses fanes vertes et épaisses qui se consomment aussi. La cébette, que l'on nomme aussi cive, est un petit oignon nouveau qui a été récolté avant la phase de tubérisation. Le bulbe est présent mais sous une forme allongée.

A quelle saison manger l'oignon nouveau ?

L'oignon nouveau est consommé au printemps comme les légumes primeurs. Il est présent sur les étals dès le mois d'avril et jusqu'à la fin du mois de juillet. Il est à noter qu'en août et en septembre, il est possible de trouver des oignons nouveaux mais ces derniers sont vendus en vrac et non plus en bottes car leurs fanes ne sont plus aussi vigoureuses.

Les calories et les infos nutritionnelles de l'oignon nouveau

L'oignon nouveau, comme toutes les variétés d'oignons, est reconnu pour ses vertus thérapeutiques et ses qualités nutritionnelles. Très riche en vitamine C, en minéraux et en oligo-éléments, l'oignon nouveau est un allié pour être en forme et surtout en bonne santé. L'oignon nouveau est un diurétique naturel qui facilite l'élimination des toxines. C'est également un puissant antioxydant qui booste le renouvellement des cellules et qui aide à bien vieillir. Enfin, l'oignon nouveau a des vertus antibactériennes et protège le système cardio-vasculaire.

Valeur nutritionnelle de l'oignon nouveau 100 g             

Protides

1,2 g

Glucides

9,19 g

Lipides

0,1 g

Calories

43 Kcal

Comment choisir l'oignon nouveau ?

L'oignon nouveau se choisit bien frais. Il doit être ferme et brillant. Évitez les oignons nouveaux germés, ceux qui ont des pelures sèches ou encore ceux qui ont jauni.

Comment conserver l'oignon nouveau ?

L'oignon nouveau se conserve très peu de temps, c'est ce qui le différencie des autres variétés d'oignons. Il doit être placé dans le bac à légumes au réfrigérateur et consommé dans la semaine. Si vous craignez que l'odeur des oignons nouveaux imprègnent votre réfrigérateur, n'hésitez pas à placer vos bulbes dans un sac plastique.

Comment cuisiner et déguster l'oignon nouveau ?

Pour préparer vos oignons nouveaux, il faut séparer la tige du bulbe, puis ôter la première pellicule. Ensuite, vous pouvez émincer le bulbe et la tige dont le goût est proche de celui de la ciboulette.

L'oignon nouveau se déguste cru. Son goût très doux et légèrement sucré est idéal pour agrémenter les salades. Si vous choisissez de le cuire, limitez le temps de cuisson afin qu'il ne perde ni ses saveurs ni ses qualités nutritionnelles.

L'oignon nouveau se déguste légèrement poêlé avec un filet d'huile d'olive accompagné de légumes primeurs (carottes, pommes de terre, navets, petits pois) ou de légumes du soleil (tomates, courgettes, aubergines, poivrons). Sa douceur lui permet d'accompagner avec subtilité le poisson et les volailles. Vous pouvez aussi ajouter de l'oignon nouveau à vos quiches, vos cakes salés et même vos omelettes.