Cébette : saison, où en trouver, ciboule, oignon nouveau

Souvent confondu avec l'oignon nouveau ou la ciboule, la cébette n'est pas toujours facile à trouver. Saison, où en acheter, quelle partie se mange et des idées de recettes, voici tout ce qu'il faut savoir.

Cébette : saison, où en trouver, ciboule, oignon nouveau
© Photo de Mike Jones_Pexels

La cébette est une variété d'oignon, aussi appelée "oignon d'Espagne" ou "ail fistuleux". Elle peut remplacer la ciboule ou l'oignon nouveau dans vos recettes favorites, comme une salade de légumes. La meilleure saison, où la trouver et dans quelles recettes la cuisiner, tout ce qu'il faut savoir pour la déguster comme il se doit.

Histoire et caractéristiques de la cébette

La cébette est une plante herbacée de la famille des alliacées, utilisée comme condiment. Caractérisée par sa saveur assez prononcée et son parfum marqué, elle ressemble à l'oignon nouveau mais s'en distingue par son petit bulbe allongé qui se confond presque avec sa tige. Autre particularité, ses tiges sont bien charnues, longues et creuses… et ressemblent un peu à la ciboulette, d'où parfois une certaine confusion ! Comme l'oignon nouveau, la cébette peut s'acheter en bottes.

A quelle saison manger la cébette ?

La cébette se déguste dans les six mois plus chauds de l'année, on le trouve principalement du mois de mai à octobre. Le meilleur endroit pour l'acheter reste sur le marché ou chez les maraîchers, il est plutôt rare d'en trouver dans les supermarchés.

Les calories et les infos nutritionnelles de la cébette

Tout comme l'oignon, la cébette est une mine de vertus nutritionnelles ! Elle se démarque notamment par ses excellentes teneurs en polyphénols et en composés sulfurés, autant de puissants anti-oxydants qui luttent contre les radicaux libres et permettent la prévention de nombreuses maladies, dont les pathologies cardio-vasculaires ou les cancers.

La cébette est également bien pourvue en vitamine B6, réputée "anti-fatigue", et en vitamine B9, qui contribue à la fabrication des globules rouges et blancs et s'avère très précieuse chez la femme enceinte. Notons aussi la présence de vitamines C, elles aussi aux propriétés antioxydantes. Mais ce n'est pas tout : elle apporte des minéraux tels du potassium et du phosphore, et possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Valeur nutritionnelle de la cébette pour 100 g  
Protides 1,3 g
Glucides 3,5 g
Lipides 0,3 g
Calories 27 kcal

Comment choisir la cébette ?

La cébette doit avoir des tiges vertes de couleur vive, bien fermes et surtout pas jaunies. Vous en trouverez plus facilement sur les marchés ou chez les primeurs.

Comment conserver la cébette ?

Elle se conserve au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours, enveloppée dans un linge humide ou du papier absorbant. Vous pourrez également la congeler, après l'avoir émincée et placée dans une boîte ou un sachet hermétique.

Comment cuisiner et déguster la cébette ?

Toutes les parties de la cébette se mange ! Les tiges sont souvent utilisées crues dans des recettes, émincées sur une salade, une poêlée de légumes ou une omelette. Particulièrement prisées dans la cuisine asiatique (et notamment dans la cuisine chinoise), elles relèvent un wok de légumes nouveaux ou de nouilles chinoises et shiitakés, avec un trait de sauce soja. Prenez simplement la précaution de couper le haut des tiges qui peuvent parfois être un peu plus dures et sèches. Le bulbe peut lui aussi se cuisiner cru, tranché en fines lamelles, par exemple sur des crudités : on l'aime notamment dans une salade niçoise, ou ciselé sur un gratin, à la sortie du four.

La cébette remplace l'oignon ou l'échalote dans bien des recettes. Vous pourrez par exemple la faire revenir dans un peu d'huile ou de beurre, et l'intégrer dans un ragoût de légumes ou de viande. On pourra même concocter une poêlée de cébettes, pour accompagner un saumon grillé ou une volaille rôtie.

Herbes et aromates