Beaujolais nouveau 2023 : quelle est sa date de sortie ?

"Beaujolais nouveau 2023 : quelle est sa date de sortie ?"

La cuvée 2022 du Beaujolais nouveau est sortie à la mi-novembre. Qu'en sera-t-il pour la nouvelle cuvée de 2023 ? Nous vous dévoilons son prix, sa date de sortie et tout ce qu'il faut savoir pour profiter de cette fête.

Il était fruité, léger et riche en saveur fruits rouges... La cuvée 2022 du Beaujolais nouveau a été un succès ! Chaque année, la sortie de ces bouteilles est synonyme de jour de fête, idéal pour se retrouver autour d'une table lors d'un repas festif. Les 12 crus mettent à chaque fois en avant le savoir-faire des vignerons. Il est désormais temps de se pencher sur la nouvelle cuvée, celle de 2023. Son prix, sa date de sortie, pourquoi l'appelle-t-on "Beaujolais nouveau" ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur ce vin dit "primeur".

Quel jour sort le Beaujolais nouveau 2023 ?

La cuvée 2022 du Beaujolais nouveau a été mise en vente dès le jeudi 17 novembre 2022. Entre 1951 et 1967, la date de sortie du vin primeur a beaucoup évolué. En 1985, elle était fixée au 15 novembre. Mais ce jour précis ne convenait pas aux producteurs car elle imposait parfois de devoir déclarer les bouteilles un samedi ou un dimanche. Ainsi, depuis 1985, le Beaujolais nouveau sort le troisième jeudi du mois de novembre. La cuvée 2023 ne devrait donc pas échapper la règle. Si aucune date n'est encore officielle, il devrait s'agir du jeudi 16 novembre 2023.

Qu'est-ce que le Beaujolais nouveau ?

Le Beaujolais nouveau est un vin d'appellation française produit en majorité dans le nord du département du Rhône et les communes de Saône et Loire, dont la commercialisation remonte à 1951. Quelle est l'histoire de ce vin ? Au milieu du XXe siècle, un arrêté autorise les producteurs de vin à sortir leur production d'appellation d'origine contrôlée qu'à partir du 15 décembre. Après une vague de contestations de la part de ces derniers, qui souhaitent vendre plus tôt, l'Union viticole du Beaujolais obtient l'autorisation de la vente des vins issus des vendanges de l'année. Parmi les productions : celui du Beaujolais nouveau et du Beaujolais-villages. C'est ainsi que le Beaujolais nouveau fait son apparition.

Pourquoi l'appelle-t-on "Beaujolais nouveau" ? 

Ce vin est qualifié de "nouveau" car il provient des raisins récoltés dans l'année. Il est conditionné avant le premier jour du mois de décembre et vendu fraîchement fermenté, juste après sa sortie de la cuve. 

Quel est le prix du Beaujolais nouveau ?

Comme la plupart des vins, le prix du Beaujolais nouveau varie d'une bouteille à l'autre. Cependant, il s'agit d'un vin accessible puisque qu'il ne se conserve pas très longtemps et ne prend donc pas de valeur en vieillissant. En moyenne, le prix d'une bouteille de Beaujolais nouveau achetée en supermarché ou chez un caviste oscille entre 5 et 10 euros. Comptez par exemple 7,80 euros pour la cuvée 2022 du Beaujolais Nouveau Nicolas HVE. Mais ce tarif augmente si le vin est consommé à l'extérieur, en restaurant par exemple, on peut compter jusqu'à 35 euros la bouteille. 

Où déguster le Beaujolais nouveau ?

Comme le veut la tradition, de nombreuses manifestations accompagnent la sortie du Beaujolais nouveau. Des soirées et célébrations qui durent généralement tout le weekend. Sur le site du Beaujolais nouveau, une carte interactive répertorie tous les évènements autour du Beaujolais nouveau en France et dans le monde. Pour les vinophiles, il existe 12 manières de prolonger ce moment de partage tout au long de l'année avec les sorties suivantes : Beaujolais Villages, Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Fleurie, Moulin-à-Vent, Morgon, Régnié et Saint-Amour.  

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Evénements culinaires