Le Beaujolais nouveau 2020 est arrivé : prix et adresses pour l'acheter

Chargement de votre vidéo
"Le Beaujolais nouveau 2020 est arrivé : prix et adresses pour l'acheter"

Le Beaujolais nouveau est sorti ce jeudi 19 novembre. Malgré le confinement, découvrez où l'acheter, à quel prix et comment vous réunir et le déguster entre amateurs sans bouger de chez vous.

Il est là... Le vin de primeur Beaujolais nouveau, est le rendez-vous annuel des vinophiles. Et ce n'est pas le confinement qui a empêché sa sortie ce jeudi 19 novembre 2020. Cavistes, épiceries et restaurants ont mis en place des dispositifs 2.0 pour ne pas passer à côté du Beaujolais nouveau 2020. Mais d'ailleurs, quelle est l'origine de cette tradition ? Retour sur 50 ans de célébrations. 

Histoire et origine du Beaujolais nouveau

En 1951, alors qu'un arrêté n'autorise les producteurs de vin à sortir leur production d'appellation d'origine contrôlée qu'à partir du 15 décembre, certains d'entre eux contestent cette décision et se voient alors accorder une dérogation. Certaines appellations obtiennent le droit de mettre en vente leur production en amont, comme les appellations de Beaujolais et Beaujolais villages. C'est ainsi qu'est arrivé le Beaujolais nouveau

Ce vin issu de vignes situées au nord de Lyon est depuis attendu chaque année en France, mais aussi à l'étranger ! Synonyme de fête, sa sortie est un événement partout dans le monde. À l'international, la tradition est tout aussi répandue comme au Japon ou encore en Corée du sud où une grosse partie de la production s'envole. D'ailleurs, quelques jours avant la date, des caisses partent pour arriver au plus vite puisque le lancement de la vente a lieu à minuit pile (le mercredi soir). 

Date de sortie du Beaujolais nouveau 2020

Entre 1951 et 1985, la date de sortie a beaucoup évoluée. Le challenge : trouver le moment idéal pour les producteurs. Depuis 1985, le Beaujolais nouveau a lieu chaque année le troisième jeudi du mois de novembre. Cette année, on le retrouve depuis le jeudi 19 novembre 2020 ou plus précisément dès le mercredi 18 novembre à minuit.

Habituellement, de nombreuses manifestations accompagnent la sortie du Beaujolais nouveau durant tout le weekend et ce jusqu'au 24 novembre. Mais le confinement lié à la Covid-19 risque de changer la donne. Les achats se feront en magasins ou en click&collect. Les dégustations et commentaires se feront en ligne et pourquoi pas via les réseaux sociaux. Plus d'infos et précisions :

  • Sur le site www.beaujolaisnouveauvivant.fr qui répertorie les commerçants de proximité de Paris (+banlieue) et Marseille, mobilisés pour soutenir les vignerons indépendants.
  • Sur la page Facebook : Vins du Beaujolais qui propose sur son site une carte intéractive des rendez-vous 2020 partout en France.
  • Sur le compte instagram de la journaliste @celine_maguet qui vous invite jeudi soir à un live apéro gratuit pour parler de l'histoire du Beaujolais Nouveau, sa vinification et le contexte de sa région viticole.

Prix du Beaujolais nouveau 

Le Beaujolais nouveau n'a pas de prix fixe comme la plupart des vins, il varie d'une bouteille à l'autre. Cependant, il s'agit d'un vin accessible puisque qu'il ne se conserve pas très longtemps et ne prend donc pas de valeur en vieillissant. En moyenne, l'ensemble des bouteilles est à moins de 10 euros en supermarchés ou en primeurs. Ce prix augmente s'il est consommé à l'extérieur, en restaurant par exemple, on peut compter jusqu'à 35 euros la bouteille en moyenne. Cette année, l'expérience risque d'être fortement limitée. Si vous préférez rester chez vous, l'agence Soif propose une vente en ligne avec un Beaujolais nouveau au format 3L (à consommer avec modération bien sûr). 

Quel goût à le beaujolais nouveau 2020 ?

Solaire, fruité et gourmand sont les maîtres-mots du cru 2020. Son goût naturel de banane, qui est la conséquence de la macération carbonique, en séduit plus d'un.

Comment déguster le Beaujolais nouveau ? 

Le Beaujolais nouveau doit être dégusté rapidement, n'ayant pas une conservation de qualité sur le long terme. L'idéal est de le consommer dans les trois à six mois suivant sa production ! Il est conseillé de le servir frais, à une température autour des 15 degrés. Associé à un moment de convivialité, il est réputé pour être un vin à partager en famille ou entre amis, autour d'un tablée gourmande. 

Que manger avec le Beaujolais nouveau ? 

Issu de la région Auvergne-Rhône Alpes, il s'associe naturellement avec les spécialités du coin. Le Beaujolais nouveau se marie aussi très bien avec la charcuterie lyonnaise par exemple, comme le saucisson. Et sinon, on peut également le déguster avec des fromages, succès garanti ! Vous l'aurez compris, s'il s'invite volontiers à table pour accompagner un repas il se savoure d'avantage en apéritif.