Jour du macaron : un 20 mars est gourmand et solidaire

A chaque jour sa journée mondiale. Le 20 mars est, lui, dédié au macaron. On vous dit tout sur ce jour placé sous le signe de la gourmandise et de la solidarité.

Jour du macaron : un 20 mars est gourmand et solidaire
© SCORE - Laurent Fau

Depuis seize ans, le Jour du Macaron laisse le printemps s'installer en douceur et gourmandise. On doit cette journée mondiale au roi des macarons : le chef Pierre Hermé.

Une journée gourmande et solidaire

Chaque année, des artisans Relais Desserts de renom forment une initiative solidaire dans leurs boutiques en France et partout dans le monde. L'édition 2021 du Jour du Macaron s'est organisée autour de la rencontre entre le photographe Stéphane de Bourgies (Président de l'association Zazakely Sambatra) et des pâtissiers Relais Desserts Pierre Hermé et Vincent Guerlais (Président Relais Desserts), qui œuvrent pour la seconde année conjointement au profit des enfants de Madagascar. Zazakely Sambatra, qui signifie "enfants heureux" en malgache, est une association déclarée d'intérêt général fondée en 2004 par Véronique de Bourgies.Les fonds récoltés de ces biscuits aux saveurs malgaches (entre autres chocolat et vanille bien sûr) serviront à aider les plus démunis de cette île.

initiative-journee-du-macaron
© Les Relais Desserts
  • Toutes les infos sur www.relais-desserts.net
  • Coffret en édition limitée de six macarons
  • Points de vente : plus de 100 boutiques Relais Desserts

D'où viennent les macarons ?

"Le macaron est apparu en Europe au Moyen-Âge. D'abord en Italie sous le nom de maccherone. Il arrive en France à la Renaissance. Catherine de Médicis l'aurait fait servir aux noces du Duc Anne de Jyeuse, en Ardèche, en 1581. Il est ensuite apparu à Saint-Jean-de-Luz en 1660 où un pâtissier en a offert au roi Louis XIV pour son mariage. A Paris, ce sont des officiers de bouche du nom de Dalloyau qui servaient les macarons aux rois dès 1682." raconte la Fédération des entrepreneurs de la boulangerie.

Comment faire des macarons chez soi ?

La Journée internationale du macaron est l'occasion parfaite pour s'essayer à la confection de ces gourmandises à l'amande. Pour réussir, faites le plein de recettes et d'astuces. Si vous imaginez un macaron inédit, n'hésitez pas à le partager sur le site en créant votre carnet de recettes.