Macarons pistache : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 81 avis
Imprimer

Après plusieurs essais et ajustements, j'ai enfin réussi à faire les macarons dont j'ai toujours rêvé, à partir de différentes recettes glanées ici ou là.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 12 mn
  • 30 mn
  • 1 h 12 mn

Préparation

  1. 1 Préparer le biscuit macaron : Moudre les pistaches, ajouter les amandes en poudre et le sucre glace et continuer à hacher le tout. Ne pas hésiter à hacher longtemps car plus c'est fin, mieux c'est.
  2. 2 Monter les blancs en neige. Il est important d'utiliser du sucre normal et pas du sucre glace. Quand ils commencent à prendre, ajouter une cuillère de sucre. Quand ils sont bien montés, ajouter le reste du sucre et continuer à battre. Cela doit être bien blanc, lisse et brillant.
  3. 3 Incorporer la poudre mélangée et tamisée dans les blancs d'oeufs montés. C'est à ce moment que l'on peut mettre du colorant, mais c'est faculatif. Mélanger doucement, avec une spatule en caoutchouc. Le mélange doit être bien brillant.
  4. 4 Dresser. Personnelement, je n'ai jamais maitrisé la poche à douille. Donc, je prends un petite cuillère, cela va aussi bien. De toute façon, la pâte va s'étaler un peu à la cuisson. Ne pas oublier de mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque avant d'y déposer les tas de pâte.
  5. 5 Laisser poser 30 minutes. Préchauffer le four à 150°C. Enfourner, en doublant la plaque de cuisson, très important pour avoir la forme du vrai macaron et pas une sorte de cookie. Faire cuire environ 14 minutes. Le temps de cuisson dépend forcément de la taille des macarons et du four : il m'a fallu plusieurs essais avant de trouver la bonne température pour la bonne durée.
  6. Pour finir
    Préparer la ganache : Comme moi, on peut faire sa propre pâte de pistache en mixant 50 % de sucre avec 50 % de pistache. Mélanger les jaunes avec un sachet de sucre vanillé. Faire chauffer la crème avec la pâte de pistache et l'autre sachet de sucre vanillé. Une fois qu'elle bout, ajouter les oeufs, mélanger vivement et laisser épaissir sans bouillir tout en mélangeant. La crème épaissira encore en refroidissant (comme une crème pâtissière classique). Ajouter le beurre ramolli avant le refroidissement complet.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 81 avis )
Signaler Emeline - 12 juillet 2017
Excellent

Bonjour, Pouvez vous me dire ce que veux dire " doubler la plaque" ?
Je pose une autre plaque de cuisson sur les macarons ? direct dessus ? ou au dessus ou pas que la chaleur soit trop forte ?

Merci pour les réponses futures

Signaler Cécilia - 16 juin 2016
Très bien

Très bonne recette ! C'était mon premier essai et c'est plutôt réussi ! Je dois travailler l'esthétique mais au goût c'est très bon.
Juste une suggestion : la recette ne dit pas s'il faut garnir les biscuits de ganache à la sortie du four ou s'il faut les laisser complètement refroidir. J'ai été voir une autre recette pour savoir.

Signaler emilie0309 - 14 août 2015
Très bien

très bonne recette. Personnellement,j'ai acheter ma pâte de pistache au magasin bio (100% pistache) et je n'ai pas ajouter de beurre. Au final, les macarons étaient assez sucrés car les coques le sont déjà à elles seules.

Signaler Winara -  2 avril 2015
Excellent

Excellent ... Plusieurs fois que je l a fait.... Tout le monde adore....
D'ailleurs j'utilise les même coques quelques soient le parfum, et avec un peu moins de sucre pour foie gras / figue ou chèvre / ciboulette... Penser au salé, cela surprend toujours ;)

Pour Stef, doubler la plaque, c'est mettre 2 lèches frite dos à dos...
Pour Plebup, le manque de couleur n'est pas forcément dû à un manque de colorant, souvent trop longtemps ou température trop élevé y joue aussi, cela dépend du four... Faites des tests, même temps avec 10°C de moins ou 1 min de moins avec 10° de plus, etc...

Merci....

Signaler Mary -  4 octobre 2014
Très bien

Certains ne savent visiblement pas lire !! Le sucre normal c'est pour le montage des blancs, le sucre glace est mélangé à la poudre d'amande et incorporé aux ?uf déjà montés

Merci pour la recette, je l'essaie ce weekend.

Notez cette recette