Macarons citron

5 / 5  basé sur 85 avis

La douceur du macaron et l'acidité du citron : un vrai bonheur !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 14 mn
  • 45 mn
  • 1 h 59 mn

Préparation

  1. 1 La veille, séparer les blancs des jaunes, réserver les blancs au frais (et utiliser les jaunes pour des canelés par exemple).
  2. 2 Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et le zeste. Le hacher très finement au robot, au hachoir ou au moulin à café... mais le plus finement possible. Ne pas hésiter à laisser tourner longtemps. Tamiser le tout, mettre de côté.
  3. 3
    Monter les blancs en neige. D'abord juste les blancs, et quand ils commencent à être mousseux, ajouter le sucre en poudre et la pincée de sel. Ensuite, ajouter quelques gouttes de citron. Les blancs sont très brillants, on doit voir la marque du fouet. Ajouter le colorant jaune à la fin.
  4. 4
    Verser la poudre d'amande et le sucre glace d'un seul coup sur les blancs en neige. Incorporer délicatement pour ne pas faire tomber les blancs. Avec une spatule en caoutchouc, c'est l'idéal. C'est le moment de remplir la poche à douille et de dresser. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé, et former des petits tas d'environ 3 cm de diamètre. Il vaut mieux une douille avec un gros trou lisse. Laisser poser (croûter) pendant 30 minutes à 1 heure. Je fais environ 3 plaques comme celle-ci.
  5. 5
    Faire cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 150°C. Au bout 5 minutes, on les voit commencer à monter. C'est le moment que je préfère, c'est là que je sais s'ils sont réussis ou pas. Au bout de 14 minutes, la collerette est bien là, ils sont réussis.
  6. Pour finir
    Préparer enfin le lemon curd : Faire bouillir le jus de citron et le zeste. Parallèlement, mélanger l'oeuf au sucre, puis ajouter la fécule de maïs. Verser le citron sur le mélange oeuf-sucre-fécule, mélanger et remettre le tout sur le feu jusqu'à épaissisement. Une fois tiède, ajouter le beurre ramolli et fouetter vivement pour obtenir une pâte lisse. Ne reste plus qu'à en mettre sur la moitié des macarons, préalablement rangés 2 par 2 suivant leur taille et à les coller ensuite.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 85 avis )
Signaler Corinne - 20 décembre 2015
Excellent

Excellent
Pour une première c'est une réussite, merci pour cette recette. Effectivement la crème citron est plutôt acide mais se marie très bien avec le macaron. Sinon, on peut toujours ajouter un peu de sucre et/ou un peu d'eau.

Signaler Chouquette - 18 février 2015
Excellent

G-E-N-I-A-L ! J'ai réussi à faire des macarons bien ronds avec un gout délicieux du premier coups (et je n'ai que 13 ans !) ! J'adore cette recette ! Mon père, qui n'aime pas les macarons, adore les miens ! C'est même lui qui me demande d'en refaire maintenant ! Je suis vraiment très contente ! Merci beaucoup !

Signaler toutrose -  6 février 2015
Excellent

bonne recette, ne rien changé aux quantités !!
30 coques donc 15 macarons, surtout pas au micro onde comme le demande Eric !!! peuvent pas avoir une jolie collerettes !!
merci je la conseille, déjà fait plusieurs recettes , elle est de loin la meilleure

Signaler celine_m67_jdf - 21 décembre 2014
Excellent

C'est la première fois que je fais des macarons et ils sont REUSSIS.
Tout le monde me disait que c'était très difficile mais si vous suivez point par point les conseils tout roule.

Signaler sylvie - 22 janvier 2014
Excellent

macaron citron
Merci pour cette recette. ILS SONT TRÈS BON ;En revanche faut les manger que le lendemain, voir le sur lendemain pour qu ils perdent leur acidité trop prononcé.