Jarvis Scott : le rocker de Top Chef

25 ans, des santiags iconiques, un parcours qui passe par la plonge et l'école Ferrandi : il dit avoir trouvé en cuisine une famille d'adoption. S'il n'est pas resté longtemps dans Top Chef 2021, parions qu'on entendra reparler de lui.

Jarvis Scott : le rocker de Top Chef
© Marie ETCHEGOYEN/M6

La raison qui l'a poussé à participer à l'émission, Instagram, ses parents, son nom de rock star, son futur restaurant… On passe à table avec Jarvis Scott !

Le parcours de Jarvis Scott

En le voyant débarquer avec ses santiags, les quatre jurés de Top Chef avaient halluciné. "Y'a un candidat qui s'est cru au saloon", s'était exclamé Philippe Etchebest, visiblement plus team "crocs" que "tiags". Tatouages XXL, boucles d'oreille et petit air de Johnny Depp, Jarvis assumait sa rock'n'roll attitude, sur le plateau comme dans la vie. Malheureusement, il a été éliminé en deuxième semaine. Pourtant, derrière son look affirmé, ce jeune cuisinier cache une sensibilité qui gagne sans aucun doute à être connue.

Le cow-boy du goût

Au cours de son portrait sur M6, Jarvis confiait avoir traversé une enfance compliquée et trouvé dans la cuisine l'esprit de famille qui lui manquait. Son parcours ? Après avoir vécu au Sri Lanka, selon son profil Facebook, il se lance dans des études de droit qu'il interrompt pour devenir plongeur au Galopin, le restaurant de Romain Tischenko, un ancien candidat de Top Chef, à Paris. "Dès que j'ai frotté ma première casserole, je suis tombé amoureux de l'ambiance", se souvient Jarvis dans tvmag.lefigaro.fr. Il s'inscrit alors à l'école de cuisine Ferrandi, puis fait ses classes au Carré des Feuillants – où a également officié Arnaud Baptiste, un autre candidat de Top Chef saison 12 - et à l'Arpège, chez Alain Passard. Il met alors le cap sur Barcelone, où il devient chef de partie chez Albert Adria, le frère du célèbre Ferran Adria. A ses côtés, il va découvrir une gastronomie créative et audacieuse.

Il rêve du titre de MOF

Comment Jarvis s'est-il retrouvé sur Top Chef ? "Je m'étais inscrit à Objectif Top Chef il y a longtemps ", se souvient-il. La prod ne l'a jamais oublié et le rappelle pour Top Chef 2021. Jarvis vient de vivre une rupture amoureuse. Il décide de relever le challenge. Ses projets aujourd'hui ? S'il rêve d'arborer comme Philippe Etchebest le col bleu-blanc-rouge de Meilleur Ouvrier de France, il aimerait aussi ouvrir son propre restaurant : "J'imagine un lieu rock, décalé, avec de bons produits et du goût, mais aussi tous les cuisiniers en santiags." On ne se refait pas.

Sa vie privée

C'est une rupture amoureuse qui a poussé Jarvis à s'inscrire à Top Chef : "Je venais de me séparer de ma fiancée. J'étais un peu down et je me suis dit "c'est une bonne occasion de remonter la pente". Alors je me suis lancé. J'ai passé tous les castings et ça s'est fait," raconte le jeune cuisinier à Télé-Loisirs. Depuis, il brise les cœurs : "J'ai reçu beaucoup de messages d'amour et de demandes en mariage". Côté potes, il continue  de fréquenter les candidats de Top Chef, notamment Thomas, Arnaud, Sarah et Mathias. "Ce dernier est vraiment quelqu'un de très cool, et un cuisinier hors pair ".

Sa cuisine explosive

Instinctif et créatif, Jarvis aime l'audace dans l'assiette, et sait faire la part belle aux légumes. Dans la première émission, il a composé un dessert en hommage à sa grand mère à base de compotée d'oignons, de crème brûlée au foin et de lait ribot, un choix audacieux qui a plu. Mais la semaine suivante, son filet de bœuf en tartare avec oursins, moules et huîtres ne l'a pas sauvé, même si Paul Pairet a reconnu que c'était le meilleur tartare "terre-mer" qu'il ait goûté.

Son Instagram

De jolies assiettes qui swinguent, des instants volés de Top Chef, et des moments partagés avec collectif_solidaire, qui cuisine pour les soignants et apporte une aide alimentaire aux personnes démunies…  Sur son Instagram @jarvisscott, Jarvis partage sa cuisine mais aussi des instants de son quotidien et même quelques photos de lui enfant. Dans son dernier post, il  a annoncé une résidence au Blossom Burgers, un restaurant de burgers à Paris. Vous voulez y goûter ? Faites vite,  il n'y officiera que jusqu'au 10 avril.