Louise et Pascaline : le duo féminin éliminé du Meilleur Pâtissier

Louise Frénéhard et Pascaline Camblong ont été éliminées du Meilleur Pâtissier : les professionnels après trois semaines de compétition. Découvrez l'histoire de ce duo à la tête de l'enseigne gourmande La Crème des Bordelaises depuis le début de l'année 2019.

Louise et Pascaline : le duo féminin éliminé du Meilleur Pâtissier
© Wlad SIMITCH / M6

Louise et Pascaline ont été éliminées du Meilleur Pâtissier : les professionnels ce mardi 18 mai. Le duo a déçu le jury avec son île flottante revisitée et son wedding cake assez peu moderne. Malgré tout, les Bordelaises ont enchanté Cyril Lignac, Pierre Hermé et Jean-François Piège durant les premières semaines avec leur créativité et leur simplicité. Découvrez sans plus attendre le parcours des deux jeunes femmes.

Le parcours prestigieux et sans fausse note du duo

Louise et Pascaline, c'est l'histoire de deux passionnées dont les chemins se sont d'abord croisés chez Pierre Mathieu, l'emblème de la pâtisserie bordelaise. "J'étais chef de laboratoire chez Pierre Mathieu, et j'ai rencontré Pascaline là-bas, elle venait d'effectuer un stage juste avant son CAP Pâtissier ", expliquait Louise à nos confrères du site d'événementiel culinaire Toque Events. Après une carrière dans la sphère du marketing  agroalimentaire, l'autodidacte dans l'âme Pascaline se dirige vers sa passion première, la pâtisserie, et décroche haut la main son CAP passé en candidat libre. S'en suit une diligence d'expériences comprenant le Quatrième Mur de Philippe Etchebest ou le Pressoir d'Argent de Gordon Ramsay. Officiant chez Pierre Hermé et Cédric Grolet, Louise revient avec une idée : faire vivre ce duo féminin en créant La Crème des Bordelaises en janvier 2019.

Leur crédo ? Proposer à un public hétéroclite une palette d'ateliers de pâtisserie française. Adultes, enfants ou parents et bambins : les globe-trotteuses du goût sillonnent Bordeaux et ses environs, et nous embarquent dans leurs folles aventures culinaires. "Grâce à notre côté nomade, nous pouvons être partout, dans plusieurs endroits sur différents créneaux, c'est une force d'être deux ", constatait Pascaline. Les trentenaires ne s'arrêtent pas là et dévoilent en 2020 leur livre de recettes dénommé La Crème des Pâtissières. Pour la petite anecdote, l'auteur de la préface n'est autre que Pierre Hermé, membre du jury du concours. Depuis 2021, Pascaline Camblong se consacre à plein temps à La Crème des Bordelaises et Louise a lancé son concept Les Papilles de Louise rassemblant coachings, ateliers et consulting.

L'univers de pâtisserie onirique et délicat de Louise et Pascaline

L'univers du binôme girl power se veut pimpé de desserts légers, simples et authentiques du répertoire culinaire français. Leur patte ? Parer les douceurs d'une robe féminine. Ce qui doit avant tout ressortir, c'est le plaisir de pâtisser, de découvrir des techniques et produits inédits et bien évidemment de déguster !

Les deux jeunes femmes avouent en revanche avoir un petit faible pour l'environnement gourmand du maître excellant dans l'art du macaronage : Pierre Hermé. "Pierre Hermé est un chef passionné, amoureux de pâtisserie, une vraie inspiration. " ; "C'est la personne qui m'a donné mon premier stage et mon premier travail et il était le parrain de mon laboratoire de pâtisserie au lycée. C'était un mentor ", relevaient respectivement Pascaline et Louise.

Le projet singulier et détonnant du binôme

En s'inscrivant au Meilleur Pâtissier Les Professionnels, les passionnées ont comme but ultime le lancement de leur concept de pâtisserie itinérante. Elles déclaraient justement à Toque Events vouloir s'appuyer sur la singularité du bus comme support. " En bas il y aura l'espace pour les ateliers de pâtisserie, pouvant accueillir jusqu'à six personnes ". Au menu à l'étage ? Un espace intimiste pour découvrir Bordeaux autrement, accompagné d'une floraison de mignardises appelées  "les gavés gourmands ".

Un Instagram alléchant et élégant

A travers @lespapillesdelouise_lmpp4, Louise met à l'honneur des mignonneries pepsy et girly. Pascaline quant à elle émoustille les papilles avec une présence marquée sur deux comptes Instagram : @lacremedesbordelaises et @pascaline_stagram_lmpp4 Alors que le premier distille des clichés synonymes d'une activité professionnelle riche en bonne humeur et rencontres humaines, le second laisse exploser la créativité de la jeune femme avec un univers doux, féerique et scénarisé. La cerise sur le gâteau ? Le post régulier de recettes appétissantes à l'effet " waouh ", à l'instar des drip cakes, à reproduire dès à présent !