Henri et Alexis : les lyonnais du Meilleur Pâtissier Les Professionnels

Henri et Alexis, amis et complices, font tournoyer crèmes montées et praliné dans la commune de Villefranche-sur-Sâone. Animés par le même appétit pour le travail créatif et la technique, ils promettent de belles envolées gustatives !

Henri et Alexis : les lyonnais du Meilleur Pâtissier Les Professionnels
© Wlad SIMITCH / M6

Comment se sont rencontrés les compères originaires de la région lyonnaise ? Comment le binôme considère-t-il son style en pâtisserie ? Quel est son nouveau projet professionnel en lice ? Autant d'interrogations qui animent les amateurs de potins croustillants. Bonne nouvelle, on vous donne toutes les infos, pour ne pas en rater une miette !

Le parcours ascensionnel des acolytes 

Le lieu où le coup de foudre amical a débuté : une pâtisserie. Henri Desmoulins y était chef et Alexis Zecchin son apprenti. Ce dernier, issu d'une famille de boulangers a donc été formé par son acolyte, lui-même petit-fils de pâtissier, fils de chocolatier et détenteur d'une mention complémentaire en pâtisserie et chocolaterie.

Nourrissant une amitié depuis maintenant une dizaine d'années, c'est tout naturellement qu'ils décident d'unir leurs forces pour réaliser de succulentes douceurs sucrées, dans l'enseigne créée et gérée par Henri. Prénommée Éclats de Gourmandises, elle correspond au siège des créations innovantes, accueille des ateliers de pâtisserie et une clientèle gourmande au sein du salon de thé.

L'univers de pâtisserie : entre tradition et modernité

Chez Henri, ça file à la baguette ! La preuve : les pesées sont respectées au gramme près et les gestes sont parfaitement maîtrisés, pour confectionner de joyeuses douceurs traditionnelles aux notes contemporaines. Ce n'est pas pour autant qu'entremets, macarons et tartes ne sont pas pimpés d'originalité. Alexis excelle d'ailleurs dans ce domaine, à coup de freestyle et d'idées rocambolesques. La touche finale ? Rajouter à la main un décor sur le gâteau.

Autre impératif aux yeux des as des saveurs : une orientation locale, des produits de saison et le respect de l'environnement.

Le projet des complices de toujours

Le nouvel objectif du duo masculin ? Prolonger leur complicité personnelle et professionnelle longue de plus de dix ans, en devenant les co-gérants d'une pâtisserie inédite. Rien de tel que de se frotter au Meilleur Pâtissier Les Professionnels, pour avoir un avant-goût du futur en tant qu'associés.

Leur Instagram frais et coloré

Sur leurs comptes Instagram respectifs dénommés @henridesmoulins_lmp_pro_4  et @alexis_lmpp4, les deux amis distillent des clichés gourmands et pris sans chichis. Dès le premier coup d’œil, se dégagent la passion, le savoir-faire et la bonhomie ! En bonus, Henri truffe son feed de quelques vidéos de l'envers du décor aux fourneaux. On en bave d'avance !