Flan pâtissier : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 446 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation5 mn
Cuisson40 mn
Temps total45 mn

Découvrez la recette du flan pâtissier, une recette familiale à succès à dévorer pour le goûter, lors d'un brunch ou au petit déjeuner. Le flan est composé de pâte feuilletée, lait, oeufs et surtout de vanille qui réhausse le goût.

Ingrédients

8 personnes
  • Pâte feuilletée 1

  • Lait demi écrémé

    Lait demi écrémé 1 litre

  • Oeuf

    Oeuf 3

  • Sucre

    Sucre 160 g

  • Maïzena

    Maïzena 100 g

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 2 sachets

  • Extrait de vanille

    Extrait de vanille 3 c à c

  • Vanille en poudre

    Vanille en poudre ½ c à c

Préparation

  1. 1 Foncer le moule préalablement beurré et fariné avec la pâte, piquer le fond et les bords avec les dents d'une fourchette. Réfrigérer le temps de préparer la garniture. Préchauffer le four à 180°c.
  2. 2 Au fouet électrique, battre les oeufs avec la maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait (prélevés du litre de lait de la recette) dans un saladier.
  3. 3 Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la vanille en poudre (ou la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée). Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant (fouet électrique). Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.
  4. Pour finir
    Verser la préparation sur la pâte (en retirant la gousse de vanille si vous en avez mis une) piquée dans le moule et enfourner pour 40 minutes à 180°c. Couvrir d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler, de découper et de déguster. Conserver au réfrigérateur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 408 avis)
Signaler Patrick - 31 mars 2023
Excellent

Très bonne recette ! J'ajoute un peu de feve de feve de tonka dans la preparation aux œufs , je met une gousse de vanille dans le lait et le sucre vanillé est maison !
Délicieux !!

Signaler Lucia - 23 mars 2023
Excellent

Avec de la pâte sans gluten, j'ai augmenté le temps de 5 mn et le thermostat à 200°, pour obtenir un flan doré. J'ai aussi diminué le sucre de 20 g. On s'est régalé, un délice !

Signaler Lili - 20 février 2023
Excellent

Recette facile si on oublie pas de mettre le lait dans le mélange œufs maïzena ????du coup il me manque 125ml de lait, on verra bien.. Merci pour la recette

Signaler Frb - 29 octobre 2022
Excellent

Un vrai délice, je n’étais pas du tout fan du flan mais la c’est un flan remarquable, d’un goût exquis et excellent. Une merveille, la recette est parfaite.

Signaler Stankinou - 22 juillet 2022
Excellent

J'adore cette recette facile et simple bien souvent les amis pensent que j'ai été chercher mon flan chez le pâtissier et non c'est moi qui l'ai fait ????

Notez cette recette