Flan pâtissier : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 204 avis
Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 45 mn

Découvrez la recette du Flan pâtissier, une recette à succès à dévorer pour le goûter, lors d'un brunch ou au petit-déjeuner.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Foncer le moule préalablement beurré et fariné avec la pâte, piquer le fond et les bords avec les dents d'une fourchette. Réfrigérer le temps de préparer la garniture. Préchauffer le four à 180°c.
  2. 2 Au fouet électrique, battre les oeufs avec la maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait (prélevés du litre de lait de la recette) dans un saladier.
  3. 3 Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la vanille en poudre (ou la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée). Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant (fouet électrique). Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.
  4. Pour finir
    Verser la préparation sur la pâte (en retirant la gousse de vanille si vous en avez mis une) piquée dans le moule et enfourner pour 40 minutes à 180°c. Couvrir d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler, de découper et de déguster. Conserver au réfrigérateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 204 avis )
Signaler Catdog - 22 avril 2021
Excellent

Excellente recette.
Je me suis permise de modifier uniquement la quantité de lait. Je n'ai mis que 925 ml (en tout) ainsi la préparation est plus ferme (moins liquide). Bonne dégustation !

Signaler Wejdene -  5 avril 2021
Excellent

Excellent recette très bien expliqué pour une première fois je la trouve superbe moi en le sortant du réfrigérateur j'ai mis un peu de noix de coco râpée et c'était super bon

Signaler Claudie -  7 mars 2021
Excellent

Excellente recette mais j'ai mis un litre de lait entier tout en gardant les mêmes quantités, mis de la farine car je n'avais pas de maïzena et laissé épaissir 5 mn et c'était parfait.

Signaler Loran - 30 mars 2020
Excellent

Recette réalisée avec de la fécule de pomme de terre par manque de maizena, ça fonctionne très bien, pas de différence au goût et à la consistance et même un léger plus : La fécule prend plus vite que la maizena, il n'y a donc pas besoin de remettre à chauffer, le flan prend directement dans le bol du batteur.

Signaler Didi.b - 17 janvier 2020
Excellent

Très bonne recette. Elle a été validé à 100% par ma famille. Pour ma part j'ai rajouté de la noix de coco râpé un régal ???????? je recommande