Flan pâtissier : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 59 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette du Flan pâtissier, une recette à succès à dévorer pour le goûter, lors d'un brunch ou au petit-déjeuner.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 40 mn
  • 45 mn
Ajouter

Préparation en video

Préparation

  1. 1
    Foncer le moule préalablement beurré et fariné avec la pâte, piquer le fond et les bords avec les dents d'une fourchette. Réfrigérer le temps de préparer la garniture. Préchauffer le four à 180°c.
  2. 2 Au fouet électrique, battre les oeufs avec la maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait (prélevés du litre de lait de la recette) dans un saladier.
  3. 3 Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la vanille en poudre (ou la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée). Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant (fouet électrique). Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.
  4. Pour finir
    Verser la préparation sur la pâte (en retirant la gousse de vanille si vous en avez mis une) piquée dans le moule et enfourner pour 40 minutes à 180°c. Couvrir d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler, de découper et de déguster. Conserver au réfrigérateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

Note moyenne :

5

(59 avis)

Signaler jacques - 14 juin 2018

Pourtant nul en pâtisserie;........j'ai suivi à la lettre votre recette..que du bonheur une réussite...merci

Signaler hoarauvenise - 12 juin 2018
Excellent

alors moi j ai ajouté dans le fond du moule du pain d épice émietté et de l abricot séché que j ai également émincé. c est un regal et une goutte de rhum dans la preparation

Signaler Chichi - 12 mai 2018
Médiocre

Recette vraiment pas précise. L'appareil reste liquide (ou alors forme des grumeaux, je l'ai fait 2 fois). On se retrouve donc avec du liquide à verser sur la pâte et non une crème. Je pense aussi qu'il y a trop de sucre.

Signaler Dianatal -  1 mai 2018
Médiocre

J'ai réalisé ce flan. L'appareil n'a pas pris, j'ai quand même versée la préparation sur la pate brisée et j'ai mis l'ensemble au four mais à la sortie j'avais 2 phases:1 partie flan et 1 partie pateuse mais compacte comme ci la maiezena était retombé dans le fond.La recette n'est pas assez precise par rapport au temps lors du melange du lait avec la préparation aux oeufs.

Signaler Culinairementvotre - 23 février 2018
Très bien

Quelques petits conseils quand vous avez mis votre appareil à flan dans le fond de tarte passer légèrement au-dessus une pellicule de beurre et laissez crouté comme un macaron pour avoir un aspect tigré à la cuisson en surface avant de mettre au four