Flan pâtissier comme chez le boulanger

5 / 5  basé sur 19 avis

Découvrez cette recette de Flan pâtissier comme chez le boulanger. Qui veux une bonne part de flan bien épais qui sent bon la vanille comme celui du pâtissier ?

cooking-f

http://cookingfeelili.blogspot.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h
  • 2 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180°. Mélangez tous les ingrédients de la pâte brisé jusqu'à obtenir une boule homogène. Farinez le plan de travail et étalez la pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Disposez-la dans un moule à manqué (pour moi un gros cercle de présentation avec une base) et réservez-la au frigo le temps de confectionner la crème pour le flan.
  2. 2 Fouettez 125 ml de lait avec les œufs, la maïzena et la vanille liquide (vitesse 2 au kitchenaid). Pendant ce temps, faites bouillir dans une petite casserole le reste de lait avec les sucres et la gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur. Tout en continuant de fouettez le mélange œufs/lait/maïzena, rajoutez votre lait sucré bouillant (ôtez préalablement la gousse de vanille ! Et laissez faire votre robot-batteur 15 secondes.
  3. 3 Versez la préparation ainsi obtenu dans la casserole et remettez sur feu moyen, sans cesser de mélanger, environ 1 minute afin que le mélange épaississe légèrement (si la préparation cuit trop vite et forme des "morceaux", arrêtez la cuisson et re-fouettez de nouveau pour uniformisez la crème !
  4. 4 Versez la crème sur la pâte et enfournez pour 40 minutes. Au bout de 30 minutes, recouvrez d'une feuille de papier aluminium pour que le flan ne soit pas trop grillé au dessus.
  5. Pour finir
    Laissez refroidir avant de démouler... Et dégustez bien frais !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler Lcmjjo - 23 décembre 2020
Excellent

Délicieux merci

Signaler Marie - 18 novembre 2020
Excellent

Vraiment très bonne recette et en plus on ne gaspille pas de blancs d'oeufs comme dans la plupart des flans. Très simple. J'en referai.

Signaler Thrily - 14 juin 2020
Excellent

Parfait merci

Signaler cafard34 - 12 mai 2020
Excellent

grave bien

Signaler Bichon - 23 septembre 2019
Excellent

Ça me rappelle de Bons souvenirs dans la cuisine de ma grand-mère !!!