LA LISTE 2022 : quels sont les meilleurs restaurants français ?

La Liste est le catalogue emblématique des 1000 meilleurs restaurants du monde. Découvrez la présentation du guide, les restaurants français primés et la liste complète.

LA LISTE 2022 : quels sont les meilleurs restaurants français ?
© Naim - Pexels

[Mis à jour le vendredi 10 décembre à 16h50] La Liste 2022, meilleure sélection gastronomique au monde, répertorie les 1.000 meilleurs restaurants de la planète. Créée en 2015 sous les recommandations du ministère  des Affaires étrangères, la Liste rassemble les notes de guides, de blogs, mais aussi d'articles culinaires. Celle-ci vient concurrencer son cousin britannique, le World's 50 Best Restaurant. La Liste est dévoilée lors d'une cérémonie officielle présidée par Philippe Faure. L'organisme a publié le top 200 avec un Français tout en haut du podium. Il s'agit de Guy Savoy, qui caracole en tête du palmarès pour la cinquième année consécutive.

Qu'est-ce que le guide LA LISTE ?

La Liste est un classement qui répertorie les meilleurs restaurants à travers 180 pays. Créée par Philippe Faure, ancien diplomate fin connaisseur de la gastronomie, et plusieurs journalistes et critiques gastronomiques - notamment Jean-Claude Ribaut, Jörg Zipprick, Thibaut Danancher - cet énième palmarès condense les notes des grands guides gastronomiques, les critiques culinaires, les articles de la presse locale, des blogueurs et des sites participatifs, pour arriver à une note moyenne et déterminer quels sont les 1.000 meilleurs restaurants du monde.

Quels sont les 10 meilleurs restaurants français du monde selon LA LISTE ?

Pour la cinquième année consécutive, Guy Savoy arrive en tête du classement avec son restaurant éponyme et obtient la note de 99,5/100. De nombreux Français figurent parmi le Top 100 avec des notes très élevées. Voici les dix meilleurs restaurants français dans le monde selon La Liste. 

  • 10 - Mirazur (Menton)
  • 5 - Pavillon Ledoyen - Yannick Alléno (Paris)
  • 4 ex-aequo - L'Ambroisie (Paris)
  • 4 ex-aequo -Régis et Jacques Marcon (Saint-Bonnet-le-Froid)
  • 4 - L'Oustau de Baumanière (Baux-de-Provence)
  • 3 - L'Assiette Champenoise (Tinqueux)
  • 2 ex-aequo - L'Auberge du Vieux Puits (Fontjoncouse)
  • 2 ex-aequo - L'Arpège (Paris)
  • 2 - La Vague d'Or - Le Cheval Blanc (Saint-Tropez)
  • 1 - Guy Savoy (Paris)

Où trouver LA LISTE complète des meilleurs restaurants du monde ?

La Liste complète de 2022 sera en ligne sur le site officiel à partir du lundi 29 novembre. Vous pourrez y retrouver le classement des 1.000 meilleurs restaurants du monde, dont une large partie de restaurants français. A noter que le Japon, qui comptabilise 143 adresses parmi le Top 1.000, est le pays le mieux représenté cette année.