Riz au lait : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 177 avis
Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 45 mn

Découvrez la recette de riz au lait, une recette parfumée, bien crémeuse et facile à faire pour faire chavirer les papilles de vos convives qui en redemanderont.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans une casserole, versez un litre d'eau avec une pincée de sel et portez à ébullition. Ajoutez le riz et laissez-le cuire pendant 3 minutes avant de l'égoutter. Le but consiste à nettoyer le riz pour le débarrasser de sa poussière.
  2. 2
    Versez le lait et la crème liquide dans une casserole. Grattez l'intérieur d'une gousse de vanille et ajoutez-la avec les grains dans la casserole. Incisez un bâton de cannelle dans la longueur et plongez-le avec le reste. Portez le tout à ébullition.
  3. Pour finir
    Versez le riz et le sucre dans la casserole. Laissez cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes en surveillant et en remuant de temps en temps. Arrêtez la cuisson lorsque le riz est bien cuit et qu'il reste un peu de lait dans la casserole.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 177 avis )
Signaler laurie2 - 18 janvier 2021
Excellent

Mettre 70G De Sucre.
Important D?utiliser De La Crème Liquide Entière Et De Chauffer Le Mélange Lait Crème Doucement Jusqu?à Frémissement Et Pas Ébullition, Sinon La Crème Se Sépare Et La Recette Est Ratée.
Remuer Très Fréquemment Pendant La Cuisson Du Riz. Remuer Aussi Pendant Le Refroidissement Pour Éviter La Formation D?une Peau.
Utiliser De La Vanille De Tahiti Ou Papouasie Nouvelle-Guinée. La Vanille Bourbon (Madagascar Ou La Réunion) Est Trop Capiteuse, La Vanille De Tahiti A Une Saveur Plus Fruitée, Acidulée Qui Tranche Bien Avec L?onctuosité Du Riz Au Lait.
Essayer La Fève Tonka À La Place De La Vanille.

Signaler Fifi - 14 novembre 2020
Excellent

Je n’avais pas de gousse de vanille sous la main, je l’ai remplacé par un sachet de sucre vanillé. J’ai rajouté quelques raisins secs ainsi que le bâtonnet de cannelle. Excellente recette à refaire avec pour changer un peu d’eau de rose ou de fleur d’oranger !

Signaler Sego - 13 avril 2020
Excellent

J'ai essayé beaucoup de recette de riz au lait... J'ai jamais vraiment réussi à avoir un bon rendu à art avec cette recette... C'est trop bon ! J'ai un peu réduit le sucre (70gr au lieu de 100gr) et j'ai utilisé un riz long car je n'avais pas de riz rond. Et bien le résultat est succulent !

Signaler Tatiana - 15 août 2019
Excellent

Très facile à faire. Et pour ceux, qui aiment la noix de coco, on peut rajouter du lait de coco en fin de cuisson. __Merci pour cette délicieuse recette !

Signaler Bridie - 14 décembre 2018
Excellent

Douceur de ce dessert, je recommande cette recette. Il nous est impossible d avoir ce dessert pour 2 repas, c est trop bon, toute résistance est oubliée.....