François Daubinet, l'audace et l'équilibre

Découvrez la biographie de François Daubinet, chef pâtissier populaire sur Instagram notamment connu pour sa délicieuse tarte gianduja.

François Daubinet, l'audace et l'équilibre
© Stéphane de Bourgies

Connu pour son passage au Plaza Athénée, au Taillevent mais surtout chez Fauchon, François Daubinet est l'un des chefs pâtissiers les plus en vue de sa génération. Aujourd'hui consultant, il collabore avec de nombreuses enseignes pour continuer de régaler les becs sucrés. Voici sa biographie.

Le parcours sans faute de François Daubinet

François Daubinet s'est d'abord formé pendant huit ans auprès des Compagnons du Devoir, avant de devenir sous-chef pâtissier au Crillon, à Paris. En 2013, François Daubinet a intégré le Plaza Athénée en tant que chef de partie pâtissier, avant de devenir chef pâtissier adjoint de Christophe Michalak pendant près de deux ans. Il décroche son premier poste de chef pâtissier au Taillevent en 2015, puis sa carrière explose lorsqu'il devient chef pâtissier chez Fauchon en 2017. Le jeune homme donne une nouvelle impulsion à cette maison parisienne emblématique avec des recettes audacieuses, toujours au service du goût. Début 2022, François Daubinet se lance à son compte et devient chef pâtissier consultant. Il a notamment collaboré avec MPépite pour imaginer un coffret "goûter de Noël" en décembre 2021, puis avec la boulangerie The French Bastards pour créer un Pain des Rois.

Sa boutique : où déguster ses pâtisseries ?

S'il était jusqu'alors possible de découvrir la pâtisserie de François Daubinet chez Fauchon, le jeune homme vole maintenant de ses propres ailes et collabore avec plusieurs enseignes. Début 2022, le pâtissier a créé un Pain des Rois en collaboration avec The French Bastards, une miche renfermant une frangipane aux amandes torréfiées et à la farine de seigle, ainsi qu'un insert coulant au praliné au pain. N'hésitez pas à surveiller ses réseaux sociaux pour connaître ses futures collaborations.

Quel est son style de pâtisserie ?

En arrivant chez Fauchon, François Daubinet s'est fait remarquer pour ses recettes à la fois précises et audacieuses. Si la plupart de ses desserts sont d'une grande créativité et très visuels, le pâtissier travaille avant tout au service du goût et s'évertue à n'apporter aucun artifice à ses pâtisseries. Aussi, François Daubinet attache une grande importance à l'équilibre des saveurs et des textures, une recherche qui demande "beaucoup de travail et des dizaines d'essais."

Quelles sont ses recettes emblématiques ?

De son propre aveu, la pâtisserie signature de François Daubinet est la tarte Gianduja Noisettes créée pour Fauchon. "Au-delà de son goût singulier, elle est identifiable par son décor en chocolat thermoformé directement posé sur les noisettes, qui lui donne un aspect martelé, comme du métal précieux", explique-t-il au site Valrhona. Preuve de sa créativité, François Daubinet avait également imaginé des gnocchis vanillés, servis avec une glace vanille et une sauce chocolat pour le stand Fauchon lors le festival Taste of Paris 2021.

Son Instagram

De plus en plus populaire sur les réseaux sociaux, François Daubinet partage quotidiennement de jolis clichés de ses dernières créations à ses 78.000 abonnés sur Instagram. Le pâtissier y dévoile également ses plus récentes collaborations pour vous permettre de suivre ses aventures sucrées.

Pâtissiers