Gianduja : origine de ce chocolat, différence avec le praliné

Le gianduja ne reste jamais longtemps dans les boîtes de chocolat. Souvent choisi en priorité, son origine est italienne, avec l'aide involontaire de Napoléon !

Gianduja : origine de ce chocolat, différence avec le praliné
© Luigi Bertello / Select/123RF

Le gianduja résulte du broyage de noisettes torréfiées (parfois avec un ajout d'amandes) mixées au chocolat, sucre glace et beurre de cacao. Le tout donne une pâte très lisse et homogène tellement appétissante qu'il est impossible de ne pas craquer !

Histoire et caractéristiques du gianduja

La création de la pâte gianduja et du chocolat qui en porte le nom, vient du Piémont en Italie et de Turin, ville des maîtres chocolatiers depuis le milieu du XIXe siècle. Parallèlement, dans la guerre économique qui oppose la France à l'Angleterre, Napoléon ordonne un blocus qui empêche les cargos de livrer le cacao à bon port. Les chocolatiers de Turin doivent trouver une nouvelle recette pour contrer la pénurie de cacao et inventent la gianduja, en hommage aux personnages des carnavals et de la Commedia dell' Arte. Ils profitent des merveilleux noisetiers de cette région pour pallier le manque de chocolat.

Les calories et les infos nutritionnelles du gianduja

Quel que soit le chocolat, il est forcément calorique. Le gianduja ne fait pas exception à la règle, même si ce n'est pas le pire. Il suffit d'être raisonnable et d'en manger 10 à 15g par jour mais il faut une volonté de fer pour être raisonnable avec le gianduja. L'astuce est d'en faire au chocolat noir, anti-dépresseur, antioxydant, favorisant la mémoire, le sommeil et les performances des sportifs.

Valeur nutritionnelle du gianduja pour 100 g  
Protides 6,9 g
Glucides 1,5 g
Lipides 5,5 g
Calories 605 kcal
> Plus d'infos sur les calories du gianduja

Comment choisir le gianduja ?

Si vous souhaitez entreprendre la confection du chocolat gianduja, choisissez des noisettes d'Alba I.G.P. (indication géographique protégée). Alba se situe dans la région des Langhe au nord-ouest de l'Italie. Optez aussi pour un chocolat de qualité, qui ne soit pas que du sucre. Le choix du chocolat est capital pour fabriquer un bon gianduja. Des marques comme Qantu, Marou, Standout, Menakao sont des marques haut de gamme de référence. Les fèves Jivara de Valrhona ou Alunga de Barry sont aussi des valeurs sûres.

Ne confondez pas praliné et gianduja, s'ils sont proches, le gianduja est plus raffiné par son très long temps de mixage qui rend les éclats de noisette totalement invisibles. Le broyage des noisettes dans la confection d'un chocolat praliné est plus grossier. Le point commun est la noisette mais la fabrication diffère par l'emploi du sucre caramélisé pour le praliné. Le gianduja est aussi appelé "praliné à l'italienne" !

Comment conserver le gianduja ?

Il se conserve dans une boite hermétique et plutôt dans un endroit frais, au réfrigérateur, pendant plusieurs mois, même s'il est plutôt un défi de le conserver aussi longtemps en l'ayant à disposition.

Comment cuisiner et déguster le gianduja ?

Faire ses chocolats gianduja est tout à fait réalisable mais le temps de mixage étant d'environ un quart d'heure, veillez à ce que votre robot ne surchauffe pas. Cette mixture peut vous servir à confectionner des chocolats dans des bacs à glaçons pour qu'ils aient une taille uniforme mais c'est aussi la base des pâtes à tartiner. D'ailleurs, dans le Piémont, l'offre est pléthorique.

Tarte, cake, chantilly, muffin, entremets, les desserts ne manquent pas pour les varier avec un appareil gianduja. C'est tellement plus chic d'annoncer "j'ai fait une tarte gianduja" ! Variez vos chantilly en y ajoutant du gianduja : divine, onctueuse, votre crème sublime vos desserts d'un nuage beige aérien. Proche de la chantilly, pensez aux ganaches montées au gianduja : c'est le détail final qui fait son effet autant au niveau du dressage que gustativement. Pensez aussi au gianduja pour rehausser le goût de vos ganaches pour vos entremets ou pour faire d'un cake un goûter inoubliable.

Une recette qui donne du peps à vos goûters et crée la surprise : le muffin pistache gianduja. D'abord, parce que la couleur verte du muffin apporte une touche joyeuse et acidulée, ensuite parce que l'insert de gianduja crée autant  la surprise qu'un cœur coulant, enfin parce que le mix pistache chocolat est totalement addictif.

Le gianduja n'est pas seulement un parallélépipède chocolaté, il est aussi une base qui ouvre des perspectives de variations dans beaucoup de préparations, faisant de pâtisseries simples un instant classieux sur le palais !