Quel est le meilleur restaurant du monde ?
Avec tous les classements qui sortent chaque année, difficile de savoir quel est le meilleur restaurant du monde. En voici trois aux univers complètement différents.
La Liste, The World's 50 Best, Les Grandes Tables du Monde... Chaque guide ou plateforme a son classement des meilleurs restaurants du monde. Si certaines adresses sont citées dans tous les palmarès, force est de constater que le podium est différent selon les classements. Alors, quel est le meilleur restaurant du monde ?
Guy Savoy selon La Liste
En novembre 2021, La Liste a sorti son nouveau palmarès des 1.000 meilleurs restaurants du monde. Pour la cinquième année consécutive, le chef Guy Savoy du restaurant éponyme à La Monnaie de Paris a décroché le titre suprême. "Cette distinction me va droit au coeur et m'encourage à continuer avec enthousiasme et grande rigueur le métier que j'ai embrassé il y a plus de 50 ans", s'était même exprimé le chef à la suite de cette nouvelle récompense. Chaque année, La Liste établit son classement en compilant les avis des internautes laissés sur les différentes plateformes, mais également en comparant les parutions dans les guides (comme Le Michelin, Le Fooding, etc...) mais aussi les articles de presse publiés en cours d'année. Guy Savoy, qui détient également trois étoiles au Guide Michelin, reste au sommet de la gastronomie mondiale notamment grâce à quelques plats signatures, dont sa célèbre Soupe d'artichaut à la truffe noire et brioche feuilletée aux champignons qui ne décolle jamais de la carte.
Noma selon The World's 50 Best Resraurants
Chaque année, The World's 50 Best Restaurants publie son classement des meilleurs restaurants du monde. Le Mirazur de Mauro Colagreco ou encore L'Osteria Francescana de Massimo Bottura sont arrivés en tête de liste au cours des années précédentes. En 2021, après une année blanche liée à la pandémie de la Covid-19, le 50 Best est revenu en célébrant Noma, le restaurant de René Redzepi à Copenhague, déjà nommé meilleur restaurant du monde en 2010, 2011, 2012 et 2014. L'établissement danois, inauguré en 2003, avait fermé ses portes en 2017 pour rouvrir en février 2019 dans un nouvel emplacement doté d'un potager. Quelques semaines avant sa nomination, Noma avait également décroché sa troisième étoile au Guide Michelin. René Redzepi, ambassadeur de la cuisine nordique, y propose des plats complexes inspirés par la nature, qui évoluent au fil des saisons. De janvier à mai, le chef présente un menu "Océan", puis "Légumes" de juin à septembre avant "Le Gibier et la forêt" d'octobre à décembre. René Redzepi est également connu pour son amour inconditionnel pour la fermentation pour conserver ses aliments mais aussi apporter de la profondeur à ses plats.
Daniel selon Les Grandes Tables du Monde
Au moment même où La Liste sortait son classement au mois de novembre 2021, Les Grandes Tables du Monde avaient un avis bien différent sur le titre de meilleur restaurant du monde. L'association a donc récompensé Daniel, le restaurant du chef français Daniel Boulud installé à New York depuis près de trente ans. Si son nom n'est pas des plus connus en France, le Lyonnais "incarne à lui tout seul la gastronomie française, voire la gastronomie tout court, pour de nombreux Nord-Américains", assure Les Grandes Tables du Monde. Daniel Boulud définit sa cuisine comme française dans ses cuissons et textures, mais met en avant des produits et saveurs américaines pour satisfaire les palais des clients de son restaurant, qui affiche également deux étoiles au Guide Michelin.