Les restaurants de marques de luxe

Chanel, Dior, Tiffany ou encore Gucci, les marques de luxe se lancent les unes après les autres dans la gastronomie à travers le monde. Voici 12 restaurants et cafés où se mélangent tendance, luxe et gourmandise.

Les restaurants de marques de luxe
© Photo de Kheng Tang-Pexels

Les marques de luxe se lancent de plus en plus dans la gastronomie. Elles ouvrent des restaurants mais aussi des cafés à travers le monde. La première à tenter l'aventure, Armani en 1998, a déjà inauguré une vingtaine d'établissements. Gucci, 20 ans après, suit la même directive et en ouvre un presque chaque année. Que ces restaurants soient complètement indépendants de la marque ou directement à l'intérieur des boutiques, découvrez les tables les plus prisées du monde de la mode. 

1. Restaurant Beige par Chanel

Un restaurant d'Alain Ducasse situé au dernière étage de l'immeuble Chanel à Tokyo. Décoré de deux étoiles au guide Michelin, il mélange l'élégante cuisine du chef avec le luxe de Chanel. Au menu, cuisine française avec des influences japonaises. 

2. Le Café V par Louis Vuitton

En collaboration avec le chef japonais de renom Yosuke Suga, la marque de maroquinerie de luxe a ouvert deux cafés au Japon. Le premier se situe au sommet de sa "Maison d'Osaka" et a été inauguré le 1er février 2020.

  • Où ? Maison Louis Vuitton à Osaka Midosuji et Louis Vuitton à Tokyo
  • Site officiel

3. Mory Sacko at Louis Vuitton 

Après le Japon, la maison Louis Vuitton s'installe en France, à Saint-Tropez. Elle s'associe avec le chef Mory Sacko. Au menu des recettes influencées par la cuisine africaine et japonaise avec une touche de rigueur à la française. Le restaurant ouvre ses portes en juin 2022.

  • Où ? White Hôtel, Place des Lices, 83990 Saint-Tropez
  • Site officiel

4. Citron par Jacquemus x Caviar Kaspia

Ce café, imaginé par Simon Porte Jacquemus et Ramon Mac-Crohon, le directeur de Caviar Kaspia, offre une cuisine méditerranéenne. Entre le citron trompe l'œil de Cédric Grolet, les confiseries d'À La Mère de Famille et le primeur Les Verges St Eustache, gourmandise et fraîcheur sont à l'honneur.

  • Où ? Galeries Lafayette, 60 Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris

5. Le pain grillé par Agnès b.

Plus qu'une simple adresse, Le pain grillé est une chaîne de cafés-restaurants créée par la marque Agnès b.. Situés majoritairement en Asie, ces restaurants offrent un cuisine et une expérience typiquement parisienne. La marque a aussi un restaurant à Paris.

  • Où ? Boutique Jour femme, 6 rue du Jour, 75001 Paris. Deux autres adresses à Hong Kong et à Taiwan.
  • Site officiel

6. Monsieur Dior

La marque a ouvert en mars 2022 un restaurant en collaboration avec l'architecte Peter Marino et le chef français Jean Imbert, dans le siège historique, au 30 Montaigne. La maison Dior possède aussi six autres restaurants, de Tokyo à Miami.

7. Le café Saint Laurent Rive Droite 

La premier café de la marque lancé en septembre 2019, offre des cookies de la boulangerie Chambelland et des croissants de la Maison Isabelle ainsi que du café servi dans des gobelets en carton siglé "Saint-Laurent".

  • Où ? 8 Rue du 29 Juillet, 75001 Paris

8. Ralph's par Ralph Lauren

Une cuisine américaine par excellence, dans un décor élégant et romantique, voilà ce qu'offre le restaurant de la marque Ralph Lauren à Paris et ce du brunch au dîner. La marque a aussi un bar à New York et un restaurant grill à Chicago, ainsi qu'une chaîne de cafés.

9. Gucci Osteria 

La marque de Luxe ouvre un restaurant presque chaque année depuis 2018. La première adresse se trouve à Florence en Italie, la ville natale de Gucci. Les restaurants sont tous supervisés par le chef triplement étoilé Massimo Bottura. 

  • Où ? Quatre restaurants : Florence en Italie, Berverly Hills aux États-Unis, Tokyo au Japon et Séoul en Corée du Sud.
  • Site officiel 

10. Tiffany Blue Box Café

Le café de la marque de bijoux dans le grand magasin Harrods, à Londres, vous permet de vous retrouver littéralement dans la fameuse petite boîte bleue de Tiffany. Le bleu clair signature est partout, des murs aux banquettes et jusqu'à la vaisselle.

11. Armani Restaurants 

Armani ne possède non pas un mais vingt restaurants à travers le monde. Dubaï, Munich, Tokyo ou encore New York, la marque ouvre des restaurants sur quatre des continents depuis 1998. En France, elle est installée à Paris et à Cannes.

  • Où ? Deux adresses à Paris : le restaurant : 7 Place du Québec et le café : 146 Boulevard Saint germain.
  • Site officiel

12. Il Ristorante - Niko Romito par Bulgari

La marque de bijoux ne s'arrête pas à l'ouverture d'un simple restaurant, mais ouvre plutôt une chaîne d'hôtels à travers le monde. Son restaurant à Paris est une adresse intimiste, avec seulement 26 tables, caché dans le jardin privé de l'hôtel avec à sa tête le chef aux trois étoiles, Niko Romito.

  • Où ? Hôtel Paris, 30 Avenue George V, 75008 Paris
  • Site officiel

Un café Saint-Laurent, un déjeuner Chanel ou un dîner Ralph Lauren, vous avez l'embarras du choix. Que vous viviez à Paris, à Tokyo ou à New York, les restaurants de marque de luxe ne sont jamais bien loin.