Gratin de blettes : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 87 avis
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 1 h 05 mn

Même principe que le gratin d'épinards pour faire aimer à peu de frais les blettes...

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Laver les blettes, leur couper le vert mais le garder. Couper en morceaux en enlevant les filaments.
  2. 2 Faire cuire les blettes dans de l'eau salée 10 minutes et égoutter. Faire cuire à part les feuilles dans de l'eau salée 5 minutes.
  3. 3 Égoutter le vert. Dans une poêle mettre à fondre 20 g de beurre, ajouter l'ail coupé et le vert des blettes.
  4. 4 Dans un plat à gratin placer les morceaux de blettes cuites, les feuilles dessus. Arroser du mélange lait, œufs, maïzena, sel, crème fraîche, muscade et poivre. Parsemer avec le reste de gruyère râpé (50 g).
  5. Pour finir
    Enfourner 35 minutes pour 200°C thermostat 6-7.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 87 avis )
Signaler P38 - 31 octobre 2020
Excellent

Très bon gratin. J'ai simplifié en faisant cuire les blettes (blanc +vert) simplement coupé en tronçons, 20mn dans de l'eau bouillante puis j'ai passé le tout bien égoutté au beurre avec l'ail, 5 mn dans une poêle en mélangeant bien. J'ai mélangé tous les autres ingrédients dans un bol, avec un peu de parmesan rappé en plus.. Un délice très simple a réaliser.

Signaler Kaya - 21 octobre 2020
Excellent

Vraiment excellent. Crème, lait végétal et parmesan pour moi qui ai quelques intolérances et c'était parfait. Mon mari a fait une petite moue à l'annonce du plat et il a finalement adoré

Signaler lucie - 22 juillet 2020
Excellent

très bonne recette , je l'ai faite avec du lait de chèvre , est c'est très bon , mon mari qui n'est pas" fan "du lait de chèvre , hé ben il l'a aimé !!!!!!!..........pour nous blettes du jardin ;

Signaler Bienheureux - 18 avril 2020
Excellent

Bonne recette appréciée car dans le jardin il y avait beaucoup de blettes; j'ai mis du jambon coupé en petits morceaux à la place des lardons et on c'est régalé. Merci, pour recettes que j'aime beaucoup et surtout, elles ne sont pas difficiles.

Signaler Amandine89 - 13 avril 2020
Excellent

Recette sympathique qui permet d'utiliser les blettes entières (blancs et verts). Le temps de cuisson à l'eau est vraiment important pour les rendre plus tendres. De préférence coupez les en petits bouts et si possible les choisir bien fines pour s'éviter la corvée du retrait des fils!!!!