Naïs Pirollet : petite prodige et candidate du Bocuse d'Or

Naïs Pirollet était la candidate française du Bocuse d'Or 2023. Qui est la jeune cheffe ? Et à quelle place a-t-elle terminé le concours ? Voici sa biographie.

Naïs Pirollet : petite prodige et candidate du Bocuse d'Or
© glexfoodservice

Son nom était sur toutes les lèvres en janvier 2023. Jeune cheffe âgée de 25 ans, Naïs Pirollet s'est fait connaître en devenant la première femme à représenter la France au Bocuse d'Or 2023. Lors de cette édition, elle était également la plus jeune candidate du concours. Dans ce milieu encore est très masculin, Naïs Pirollet a trouvé sa place depuis plusieurs années, notamment en faisant partie de l'équipe de Davy Tissot, vainqueur du Bocuse d'Or en 2020. Aujourd'hui, elle en est la digne relève et est promise à un avenir brillant dans la gastronomie. Voici sa biographie.

La biographie de Naïs Pirollet

Naïs Pirollet est une jeune cheffe originaire de Briançon, dans les Hautes-Alpes. En 2017, elle sort major de promotion de l'Institut Paul Bocuse, et commence sa carrière au restaurant d'application Saisons, avant de poursuivre par une expérience auprès du chef étoilé David Toutain, à Paris. Elle y occupe le poste de second de cuisine pendant deux ans, avant de rejoindre la Team France du Bocuse d'Or. A l'époque, elle épaule le candidat français Davy Tissot dans le développement des recettes lors de la compétition. Le chef et son équipe remportent d'ailleurs le Bocuse d'Or 2020.

Le Bocuse d'Or ? Un vrai défi pour Naïs Pirollet

Forte de cette première expérience, Naïs Pirollet décide de voler de ses propres ailes et se lance à son tour dans la compétition. "Le Bocuse d'Or est une compétition dont j'ai toujours rêvé, mais que je n'avais jamais considéré comme réalisable", confie Naïs Pirollet au site Fine Dining Lovers. "Pendant les derniers temps de préparation pour la finale 2021, j'ai eu l'opportunité de m'inscrire en tant que candidate pour les sélections françaises. Je me suis dit que je n'avais pas grand chose à perdre et que c'était un beau challenge."

Naïs Pirollet a bien fait puisqu'elle remporte la sélection française en novembre 2021 en devançant des chefs pourtant plus expérimentés comme Jérôme Schilling et Julien Guénée. Elle devient ainsi la première femme à représenter la France au Bocuse d'Or. Naïs Pirollet s'est ensuite qualifiée lors des sélections européennes, qui se déroulaient à Budapest en Hongrie en mars 2022. Elle termine finalement 5e sur 24 lors de la finale du Bocuse d'Or 2023 à Lyon, et remporte le prix du meilleur menu pour enfants de la part du jury.

Naïs Pirollet a-t-elle un restaurant ?

Pendant plus d'un an, Naïs Pirollet s'est concentré sur la compétition du Bocuse d'Or. En parallèle de ses entraînements, la jeune cheffe travaillait pour l'Institut Paul Bocuse avec le chef Davy Tissot entre autres, et honorait ses engagements envers la Team France et les partenaires qui lui permettent de participer à ce concours. Reste à savoir si Naïs Pirollet souhaite poursuivre sa carrière dans d'autres restaurants ou si elle montera son propre établissement.

Quel est l'Instagram de Naïs Pirollet ?

Comme tous les jeunes chefs, @naispirollet est une cuisinière connectée ! La jeune femme partage avec ses abonnés ses aventures au sein de la Team France du Bocuse d'Or, mais aussi ses rencontres avec les plus grands chefs comme Anne-Sophie Pic, Jérôme Banctel ou encore Laurent Petit. Alors pour suivre les aventures et le parcours prometteur de Naïs Pirollet, vous savez ce qu'il vous reste à faire !