Top Chef 2019 : 88% du public apprend des techniques de cuisine

J -1 avant le retour de Top Chef. On sait déjà qu'un grand nombre d'amateurs de cuisine sera devant son poste le 6 février à 21h pour (re)découvrir les candidats et le jury de Top Chef 2019. La preuve avec une enquête d'Opinion Way pour M6.

Top Chef 2019 : 88% du public apprend des techniques de cuisine
© Marie ETCHEGOYEN/M6

[Mis à jour le 6 février 2019 à 17h54] Au début du mois de janvier, l'institut de sondage Opinion Way est allé à la rencontre des Français(e)s pour connaître leur point de vue sur Top Chef. Parmi les 1033 personnes interrogées, 90% connaissent l'émission culinaire. Etonnant ? Pas tant que ça. Depuis 2010, l'émission culinaire rencontre un succès fou (dixit Christophe). D'ailleurs, 29% des téléspectateurs de Top Chef déclarent avoir changé leur façon de cuisiner et 88% estiment que le concours leur permet de découvrir de nouvelles techniques de cuisine. Rendez-vous demain avec votre bloc-notes et un crayon ?

Pour cette saison 10, le célèbre concours culinaire télévisé a mis la barre haut avec des candidats expérimentés et des chefs étoilés à la pelle louche. Parmi les nouveautés, l'arrivée de Jean-François Piège comme quatrième chef de brigade. Ce dernier rejoindra donc Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest. Soyez prêt(e)s, cette année, la production a décidé de convoquer tout le gratin de la gastronomie française tout au long de la saison. Au total : plus de 100 étoiles seront réunis pour épauler, conseiller et départager les candidats. Parmi eux, les plus grands chefs de la gastronomie française, comme Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno, Frédéric Anton, Paul Pairet ou encore Emmanuel Renault. Les candidats vont-ils être à la hauteur ? Faisons d'abord leur connaisance en images.

La date de diffusion de Top Chef 2019

L'émission de tous les passionnés de cuisine revient le 6 février 2019 à 21h sur M6. Un peu plus tard que les saisons précédentes qui débutaient fin janvier mais avec des succulentes surprises. Pour cette dixième édition la production a en effet mis le paquet ! Invités de prestiges, épreuves surprenantes et émotions seront au rendez-vous pour occuper vos jeudis soirs de façon gourmande et attractive.

Qui sont les canditats de Top Chef 2019 ?

Comme les années précédents, une dizaine de cuisiniers professionnels va s'affronter pendant plusieurs semaines. Qu'ils viennent de restaurants étoilés ou sorte seulement de l'école, ils ont un objectif commun : remporter la finale de Top Chef 2019. Cette année, cinq femmes et 10 hommes participent à la saison 9 de Top Chef. Vous trouvez que le nombres de candidates est faible ? Selon Michel Sarran et Hélène Darroze, rencontrés lors de la présentation de cette nouvelle édition, c'est assez représentatif de la part des femmes dans la profession de façon générale. 

Le jury de Top Chef 2019

Les candidats des cinq premières saison de l'aventure Top Chef ont eu l'honneur d'être coachés par trois grands chefs français, Ghislaine Arabian, Christian Constant et Thierry Marx. Ces derniers ont alors laissé leurs sièges de jurés à Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest. Cette année, c'est au tour de Jean-François Piège de rejoindre les bancs des chefs de brigade. Ce dernier, que l'on avait déjà vu dans l'émission sur les épreuves de dernière chance, rejoindra la bande de chefs culte, qui n'auront désormais plus que trois candidats chacun sous leurs ailes. "L'arrivée de Jean-François Piège met un petit peu de piment en plus au jeu. On demande aux candidats de ne pas rester dans leurs zone de confort et de se dépasser, c'est pareil pour nous", confesse Philippe Etchebest. Une saison qui va leur donner du pain sur la planche.

© Marie ETCHEGOYEN/M6

Qui est le gagnant de Top Chef 2018 ?

À seulement 27 ans, Camille Delcroix était le grand gagnant de la saison 8 de Top Chef. Originaire des Hauts de France, celui qui officie comme second de cuisine dans le restaurant deux étoiles de Marc Meurin avait littéralement séduit les chefs de brigades, les jurés mais aussi et surtout les téléspectateurs. Ses points forts : une cuisine raffinée, un sens de la précision et de la minutie et un talent inné pour apporter une touche de modernité aux grands classiques de la gastronomie du Nord. Toutes ses les qualités lui ont permis de remporter un chèque avec la modique somme de 66 920 euros mais aussi et surtout un rôle de juré pour le prochain Objectif Top Chef. Son objectif à lui ? Le prochain concours de Meilleur Ouvrier de France, en 2022.

© Marie ETCHEGOYEN/M6

Objectif Top Chef : une candidate s'invite cette saison

Parmi les 15 nouveaux candidats de cette saison anniversaire se trouve un visage connu du grand public : celui de Camille Maury. Celle qui a remporté la dernière édition d'Objectif Top Chef intégrera la brigade de son mentor, Philippe Etchebest. Un challenge de taille pour cette Normande, âgée de seulement 20 ans.

Top Chef : regardez l'émission en replay

Vous craignez de manquer le lancement de cette nouvelle saison ou l'un des épisodes suivants? Pas de panique, nous avons la solution. Tous les épisodes de Top Chef 2019 et des saisons précédentes seront disponibles sur 6play.fr. Alors, rassuré ?