Pour ses 150 ans, Tabasco vient pimenter le We Love Green 2018

La sauce Tabasco fait partie des ingrédients phare de nos placards. En 2018, elle fête ses 150 ans et s'invite, pour l'occasion, au festival We Love Green. Parce qu'elle se compose principalement de piments, la rédaction a demandé quelques conseils au chef international de la marque, Gary Evans. Chaud devant !

Pour ses 150 ans, Tabasco vient pimenter le We Love Green 2018
© Tabasco

Confectionnée à partir de trois ingrédients seulement : une purée de piments Tabasco broyés et vieillis en fûts de chêne blanc, du sel et du vinaigre, la sauce rouge a su se faire une place chez tous les cuisiniers du monde entier. 

L'histoire commence en 1868 avec Edmund Mcllhenny, un banquier du sud des Etats-Unis. 150 ans plus tard, l'entreprise est toujours gérée par sa famille. C'est Tony Simmons, issu de la cinquième génération, qui est aux commandes et continue le développement de la compagnie. 
150 bougies, ce n'est pas rien ! Pour célébrer cet anniversaire dans les règles de l'art, la petite bouteille rouge s'invite au festival We Love Green avec au programme un banquet gourmand, un stand VIP pour (re)découvrir le Bloody Mary et deux stands de restauration pour goûter aux recettes inédites de la marque. Muy caliente !

"Utiliser du Tabasco comme du sel"

La sauce Tabasco, c'est l'ingrédient au goût unique qui vient pimper les plats et relever les cocktails. Mais gare au dosage ! Pour nous conseiller sur l'utilisation de la sauce rouge, qui mieux que Gary Evans, chef international de Tabasco ? Nous lui avons posé quelques questions :

© Tabasco

Journal des Femmes : Quel est pour vous la meilleure façon de cuisiner avec la sauce Tabasco ?

Gary Evans : C'est assez compliqué de répondre à ça. Le Tabasco se marie avec tant de saveurs et recettes différentes. Il met en avant les goûts et ne les masque jamais. C'est pour ça que j'en parle comme une explosion de saveurs. Traditionnellement, on en met dans sur les huîtres, les spaghetti bolognaise et le steak tartare mais aussi dans le fameux cocktail : le Bloody Mary. En fait, il faut utiliser le Tabasco comme on utiliserait du sel. Il rajoute du goût et de la profondeur à n'importe quel plat. Par exemple, il y a une manière facile de l'utiliser : mettez quelques gouttes dans de la mayonnaise et ajoutez là à votre sandwich.  

Quelle a été votre première expérience culinaire avec la sauce rouge ?

La première fois que j'ai utilisé du Tabasco, c'était en école de cuisine. Je me souviens encore aujourd'hui en avoir mis dans une sauce cocktail au champignons. Le prof avait dit que ça donnerait du peps et relèverait le goût du champignon, c'était il y a si longtemps.

Avez-vous un conseil pour bien doser le Tabasco ?

Vous devez rajouter du Tabasco progressivement à un plat ou une recette. C'est comme assaisonner avec du sel ou du poivre. La sauce tabasco peut devenir piquante quand on en met trop, il faut en rajouter petit à petit et goûter son plat. Souvenez-vous aussi que quand vous cuisinez la cuisson va brûler le goût piquant de la sauce. Aussi, quand vous en rajoutez dans un corps gras comme une huile ou une mayonnaise, la graisse coupe aussi le côté piquant de la sauce tout en relevant toutes les saveurs qui y sont mélangées.

Et en dessert ?

Bien sûr. La sauce Tabasco se marie très bien avec la glace et les desserts avec un fort taux de graisse servis avec de la crème. En ce moment, j'ai une recette de cheesecake aux baies. On le prépare avec notre sauce Tabasco Habanero qui contient de la banane, de la papaye et de la mangue, c'est sucré en quelques gouttes ! Le Tabasco se marie aussi très bien avec le chocolat. Traditionnellement les piments ont été utilisés dans les desserts des Aztèques et dans le chocolat en Amérique du Sud. La combinaison des deux est fantastique.

Les 4 recettes à tester pour faire twister vos papilles

On passe des conseils à la pratique ? Voici quelques recettes pour cuisine la sauce rouge Tabasco comme un chef. Des idées fraîches pour aborder les premières chaleurs de façon gourmande. Amis gourmets, bonne pioche !

Infos pratiques :

Réserver votre place pour banquet We Love Green X TABASCO® sur le site www.welovegreen.fr