Cédric Grolet a imaginé le mooncake de "Voyage vers la Lune" (Netflix)

Chargement de votre vidéo
"Cédric Grolet a imaginé le mooncake de "Voyage vers la Lune" (Netflix)"

Du 26 octobre au 31 décembre 2020, Netflix et les Galeries Lafayette vous invitent à découvrir l'univers de "Voyage vers la Lune". Jusqu'au 8 novembre, retrouvez la pâtisserie du chef Cédric Grolet inédite et fidèle au film. Tour d'horizon simple et gourmand.

Avez-vous déjà déguster la fameuse soupe de Rémy de Ratatouille ou le Gourmand d'Arendelle de la Reine des Neiges ? Non ? Netflix, les Galeries Lafayette et le chef Cédric Grolet vous proposent une expérience incroyable : goûter les mooncakes du film Voyage vers la Lune du 26 octobre jusqu'au 8 novembre 2020. En exclusivité, le Journal des Femmes vous propose de découvrir le mariage magique du dessin animé et des talents du chef pâtissier en vidéo (ci-dessus). En prime, on a posé quelques questions au chef. Mais d'abord qu'est-ce que Voyage vers la Lune réalisé par Glen Keane ?

Le film familial de cette fin d'année, sorti le 23 octobre 2020, met en scène Fei Fei, une jeune fille déterminée et passionnée de sciences, qui se fixe pour objectif de construire une fusée pour se rendre sur la Lune et prouver l'existence d'une légendaire Déesse Lunaire ! Une quête féérique et riche en péripétie. Découvre la bande annonce.

"Faire ce gâteau dans la vraie vie, c'est à la fois une chance et un rêve"

Comme beaucoup d'entre nous, Cédric Grolet est complètement fan des films animés mais le chef a ce petit truc en plus : ça lui donne de l'imagination. "Toute l'énergie et les couleurs apportées dans un dessin, je vais les donner indirectement dans mes desserts." Netflix ne pouvait donc pas choisir meilleur pâtissier pour créer les fameux mooncakes ou gâteaux de Lune. Cette pâtisserie traditionnelle chinoise à base d'œufs est consommée lors de la la fête de la mi-automne (ou fête de la Lune).

Pour être fidèle au film, comment avez-vous mis de la magie dans vos gâteaux de Lune ?

Cédric Grolet : Quand j'ai vu ce dessin animé pour la première fois, je savais exactement ce que j'allais faire. La magie de ce mooncake, c'est la coloration. J'aime cette texture comme si elle sortait du four. Ça me donne envie de manger, croquer dedans et savoir ce qu'il se passe à l'intérieur ! Comme dans le film, il est fait traditionnellement. J'avais envie tout simplement de réinterpréter les choses comme moi je les vois. J'ai déjà un style de pâtisserie avec mes fruits en trompe-l'œil, du coup j'ai un mooncake en trompe-l'œil.

Et en pratique, comment obtient-on un gâteau aussi ressemblant ?

CG : J'ai adoré un moment précis du film, quand la maman de Fei Fei démoule avec la farine son mooncake. On aperçoit cette empreinte qui est vraiment magnifique avec le côté canelé qui ressemble à une fleur. Aussi, quand la famille sort les mooncakes du four, la caramélisation est parfaite. J'ai expliqué à Netflix que je ne voulais pas toucher au côté esthétique du gâteau mais je souhaitais y mettre un moment de partage donc on l'a fait un petit peu plus gros (pour deux personnes). Pour l'intérieur, je suis allé à Paris chercher les meilleurs mooncakes, j'en ai goûté une vingtaine différents en demandant les parfums phare de ce gâteau. Trois saveurs se sont détachées : chocolat orange /coco citron poivre des cimes / cacahuète sésame noir.

"Les techniques qui ont été élaborées pour faire ce gâteau c'est la première fois que je les faisais"

gateau-lune-cedric-grolet
© Calvin Courjon

Est-ce que cette création a été facile à réaliser ?

CG : Cela a été compliqué d'allier le côté esthétique du gâteau et le côté goût. J'ai eu beaucoup de mal à avoir des empreintes qui correspondent au film et obtenir la même couleur que s'il sortait du four. Je ne voulais pas mettre de chocolat et trop de sucre. Les techniques qui ont été élaborées pour faire ce gâteau c'est la première fois que je les faisais. J'ai eu l'idée très vite mais j'ai eu dur à faire le gâteau. Mon côté créatif est toujours à remettre en question. Cela a été la preuve sur ce gâteau-là. Ça n'a pas été facile, ça m'a remis en question et j'aime ça.

Que faut-il retenir de votre version du gâteau de Lune ? 

CG : C'est un gâteau avec des goûts simples mais une technicité et des matières premières recherchées. 

L'intégralité des ventes reversées à l'association CéKeDuBonheur

L'ensemble des bénéfices de la vente des Gâteaux de Lune sera reversé à l'association CéKeDuBonheur, qui s'engage au quotidien pour apporter du bonheur dans les établissements de santé pédiatriques. "J'ai beaucoup de chance de faire cette collaboration parce que je vais pouvoir rendre beaucoup d'enfants heureux" nous a confié Cédric Grolet.

La mini enquête de la Rédaction

"Rouler, presser, battre, mixer, la pâte doit bien s'étaler. Brosser à l'œuf sans renverser, ce sont des gâteaux parfaits..." Les férus de pâtisserie qui ont déjà vu le film se demandent encore peut-être que signifie l'expression "brosser à l'œuf" ? Il s'agit tout simplement "dorer à l'œuf" (badigeonner une pâte d'œuf battu) de l'expression anglaise "brushing beaten egg".

Informations pratiques :

  • Pop-up Netflix avec les gâteaux de Lune imaginés par Cédric Grolet. A l'entrée Mogador du Magasin Coupole. Du 26 octobre au 8 novembre 2020
  • Pop-up Netflix au 5ème étage du Magasin Coupole et expérience immersive sur le toit-terrasse des Galeries Lafayette Paris Haussmann. Du 18 novembre au 31 décembre 2020.
  • La collection capsule Netflix x Galeries Lafayette est à retrouver dans 15 magasins du réseau.
  • www.voyageverslalune.com