Les marques parlent aux lectrices
Publi-information

Il n'y a pas un mais… quatre Gruyère AOP suisse

Saviez-vous qu'il existe quatre variétés de Gruyère AOP suisse ? Et que chacune d'entre elles a une saveur et une recette unique ? On vous dit tout.

Il n'y a pas un mais… quatre Gruyère AOP suisse
© Les Fromages de Suisse

Décidément, Le Gruyère AOP suisse n'a pas fini de nous étonner ! Non seulement sa pâte lisse n'est percée d'aucun trou – contrairement au gruyère français –, mais en plus il se décline en quatre variétés.

 Le Gruyère AOP Classic : l'emblème des fromages de Suisse  

Il est produit toute l'année. Du canton de Fribourg à celui de Berne, les fromageries sont légion. Jamais plus de 20 km ne les séparent des étables, afin que la minutieuse transformation du lait en Gruyère AOP suisse puisse démarrer moins de dix-huit heures chrono après la traite. Au bout de cinq à neuf mois, les jolies meules de 35 kilos qui sortent des caves d'affinage ont de quoi ravir les amateurs de fromages. On doit la tendresse et la finesse du Gruyère AOP Classic à son lait cru, si aromatique et si généreux, mais aussi au savoir-faire inégalable des maîtres-fromagers suisses. Les vaches, qui produisent le doux nectar, puisent dans les verts pâturages en été et dans le foin séché en hiver le meilleur de la nature.

Le Gruyère AOP Bio : la Suisse authentique et responsable

Aucun additif n'entre dans la fabrication du Gruyère AOP suisse ! Tout comme pour son homonyme Classic, Le Gruyère AOP Bio est fabriqué avec un lait cru de première qualité dans la région de Gruyère. En revanche, la certification bio répond à un cahier des charges très strict et aux exigences du label Bio Suisse, qui promeut un mode d'exploitation le plus respectueux de l'environnement. Le Gruyère AOP Bio a un goût très doux, qui varie en fonction de la durée de son affinage, il est plus corsé lorsqu'il passe environ dix mois dans les caves.

Le Gruyère AOP Réserve : un lent affinage

Seules les meilleures meules de Gruyère AOP suisse bénéficient d'un lent affinage. Chouchoutées par les maîtres-fromagers dans les caves où elles sont entreposées à 15 °C avec un taux d'hygrométrie de 90 %, les meules de Gruyère AOP Réserve donnent un fromage au caractère corsé. Il faut dire que leur maturation s'étale sur une période de dix à dix-huit mois. Pendant ce laps de temps, elles sont quotidiennement retournées et frottées à l'eau salée. Résultat : un fromage à la pâte tendre, au goût puissant, reconnaissable à sa croûte friable et à sa couleur prononcée.

Le Gruyère d'Alpage AOP : le meilleur de l'été

La flore alpine suisse est un réservoir de biodiversité ! Quelque 13 000 variétés de plantes cohabitent sur les plateaux suisses verdoyants, aux abords des lacs d'eau pure et des forêts. Produit de mi-mai à mi-octobre sur les alpages, le Gruyère d'Alpage AOP mobilise le meilleur du savoir-faire fromager. Il est pressé dans une toile et pour former des meules de 25 kg seulement, et son goût varie selon l'implantation des 52 chalets d'alpage destinés à sa production. Une fois mise sous presse et saumurée, la meule est acheminée dans les caves de la vallée pour un affinage étalé sur une période de dix à quinze mois. Sa pâte, plus rugueuse que celle des autres Gruyère AOP, et ses arômes fleuris classent le Gruyère d'Alpage AOP parmi les fromages de Suisse préférés des amateurs !