Le secret de longévité d'Elizabeth II ? Son régime alimentaire !

Pour régner pendant si longtemps, la reine d'Angleterre doit avoir des secrets bien gardés. Et si le mystère se cachait simplement dans son assiette. Découvrez le menu favori d'Elizabeth II.

Le secret de longévité d'Elizabeth II ? Son régime alimentaire !
© Photo de Lisa Fotios-Pexels

La reine Elizabeth II vient de célébrer son jubilé de platine pour ses 70 années de règne sur le Royaume-Uni. Assise sur le trône d'Angleterre depuis 1952, elle est à 96 ans la monarque en vie ayant régné le plus longtemps. Mais comment fait elle ? La reine a-t-elle des secrets de jouvence bien cachés ? Et si la clé pour vivre aussi longtemps se trouvait dans son assiette ?

Le menu d'Elizabeth II

Avec une vie et un règne aussi long, il est bien difficile de ne pas se demander quels sont les secrets d'Elizabeth II. L'une des réponses pourrait bien se trouver dans son alimentation. Un ancien chef au service de la famille royale, Darren Grady, a livré les habitudes alimentaires de la souveraine, dans l'un de ses livres appelé Eating Royally : Recipes and Remembrances from a Palace Kitchen.

  • Au petit-déjeuner : tasse de thé Earl grey avec un nuage de lait et sans sucre, servi avec un biscuit. Après avoir bu, la reine mange des céréales avec un yaourt et des toasts avec de la confiture.
  • Au déjeuner : sole de Douvres, une ville au sud-est de l'Angleterre, sur lit d'épinards fanés. Un plat que la reine Elizabeth apprécie tout particulièrement. 
  • Au goûter : afternoon tea, avec gâteau au chocolat ou au gingembre et sandwichs aux concombres, aux œufs et au saumon.
  • Au dîner : gibier servi avec une sauce au whisky et aux champignons. Le pâté Gleneagles, un pâté au poisson composé de saumon fumé, de truite et de maquereau, est aussi un favori de la monarque. 
  • Au dessert : tarte au chocolat, le dessert préféré d'Elizabeth II ou des fruits de ses jardins, fraises du château de Balmoral ou pêches blanches du château de Windsor.

À noter que la reine évite le plus possible de manger des féculents lorsqu'elle est seule. Voilà donc ses secrets de jouvence pour régner si longtemps sur l'Angleterre : ne pas trop manger de féculent, ne pas sucrer son thé et adorer le chocolat.