Mort d'Elizabeth II : préparez son menu favori pour lui rendre hommage

Les hommages à la Elizabeth II se multiplient depuis l'annonce de son décès ce jeudi 8 septembre. (Re)découvrons ensemble le régime quotidien de la Reine d'Angleterre.

Mort d'Elizabeth II : préparez son menu favori pour lui rendre hommage
© 123RF

Quelques mois après avoir célébré son jubilé de platine pour ses 70 ans de règne, Elizabeth II s'est éteinte le jeudi 8 octobre. Assise sur le trône depuis 1952, la Reine d'Angleterre était notamment connue pour son amour des chevaux, des Corgi mais aussi de la bonne gastronomie. Il y a peu, l'ancien chef au service de la famille royale Darren Grady avait d'ailleurs dévoilé les habitudes alimentaires de la souveraine dans un livre intitulé Eating Royalty : Recipes and Remembrances from a Palace Kitchen. On y apprenait sans surprise que la reine Elizabeth II était adepte du "tea time", et qu'elle aimait aussi bien la nourriture légère comme le poisson et les légumes, que les plats plus consistants comme le gibier servi avec une sauce au whisky. Un équilibre qui lui a permis de vivre jusqu'au bel âge de 96 ans et de connaître 15 Premiers ministres. 

Le régime alimentaire d'Elizabeth II

Quoi de mieux pour rendre hommage à cette grande dame que de préparer l'un de ses plats préférés et le partager autour d'une grande tablée ? Découvrez ci-dessous le menu favori de la Reine d'Angleterre et laissez-vous inspirer : 

  • Au petit-déjeuner : tasse de thé Earl grey avec un nuage de lait et sans sucre, servi avec un biscuit. Après avoir bu, la reine mange des céréales avec un yaourt et des toasts avec de la confiture.
  • Au déjeuner : sole de Douvres, une ville au sud-est de l'Angleterre, accompagnée d'une tombée d'épinards. Un plat que la reine Elizabeth apprécie tout particulièrement. 
  • Au goûter : afternoon tea, avec gâteau au chocolat ou au gingembre et sandwichs aux concombres, aux œufs et au saumon.
  • Au dîner : gibier servi avec une sauce au whisky et aux champignons ou le pâté Gleneagles, un pâté au poisson composé de saumon fumé, de truite et de maquereau, est aussi un favori de la monarque. 
  • Au dessert : tarte au chocolat, le dessert préféré d'Elizabeth II ou des fruits de ses jardins, fraises du château de Balmoral ou pêches blanches du château de Windsor.